Face à la systématisation du fichage ADN de toutes les genres de “déviances“, de la consommation de cannabis au vol à l’étalage en passant par l’outrage à agents, point d’info sur cet outil répressif.
Quelques infos sur le fichage ADN
Le fichage ADN était au départ destiné à prévenir les récidives en matière de violences sexuelles par le fichage de touTEs les condamnéEs. A la misère sexuelle, à un problème de société sur la considération de la femme en son sein, l’Etat répond en (…)
Accueil > Mots-clés > Modes de contrôle > Fichage
Fichage
Articles
-
Sur le refus du fichage ADN. Informations et réflexions à diffuser
7 mars 2007, par jullia -
La rétention de données n’est pas une solution !
5 octobre 2005, par souriezLe Conseil des ministres européens a bouclé un projet de décision-cadre sur la protection des données personnelles, traitées en cas d’enquête pénale et de coopération entre les polices et les justices de nombreux États. Le texte a été transmis à la Commission européenne et devrait être officiellement présenté le 12 octobre, lors du prochain conseil Justice et Affaires intérieures.
La rétention de données n’est pas une solution !
Les ministres européens de la Justice et la Commission (…) -
BBA France édition 2003
31 janvier 2004, par souriezLes nominés, CP
Paris, 30 janvier 2004
J-5 -
Une magistrate face aux lois sécuritaires
9 avril 2011, par Les Amis d’OrwellLes Amis d’Orwell ont reçu mardi 5 avril Éveline Sire-Marin, magistrate, qui a coordonné l’ouvrage Filmer, ficher, enfermer, vers une société de surveillance (Syllepse, 2011).
Éveline Sire-Marin, magistrate, est membre de la fondation Copernic. Elle milite au Syndicat de la magistrature et à la Ligue des droits de l’Homme (LDH). Pour la fondation Copernic, elle a dirigé l’ouvrage Filmer, ficher, enfermer, vers une société de surveillance (Syllepse, 2011). Ce document aborde différents (…) -
Assignation à la révolte
6 décembre 2015, par Les Amis d’OrwellTémoignage de Joël, animateur des Amis d’Orwell, paru le 1er décembre sur le site http://anticop21.org.
Je suis un parmi les 24 assignés à domicile, même si le fait que mon nom soit devenu public, suite au communiquéde la Ligue des Droits de l’Homme, m’a mis en avant par rapport à mes 23 co-assignés.
Comment c’est arrivé ? Et quelles en sont les causes ?
Outre le fait que je participe effectivement, sans plus de responsabilités qu’un-e autre, au collectif juridique de soutien aux (…) -
Contre la biométrie à l’école
20 décembre 2007, par souriezCDLF/MAS 22 rue Dumont d’Urville
76000 Rouen Collectif pour la Défense des Libertés Fondamentales
Rouen le 18 décembre 2007
Madame, Monsieur, le conseiller général,
Madame, Monsieur le conseiller régional,
Nous avons l’honneur de vous interpeller sur un sujet pour lequel notre attention a été attirée par des parents d’élèves.
Il s’agit de l’installation de bornes biométriques à l’entrée des restaurants scolaires dans des établissements, de notre département.
Au-delà de la (…) -
Samedi 16 avril à 17h et 19h
4 avril 2005, par souriezDurant la semaine, retrouvez chaque jour le compte rendu des actions !
Cinéma Le Barbizon 141 rue Tolbiac 75013 Paris (métro Tolbiac)
Venez habillés chaudement !
-A 17h00
Assemblée Générale anti-vidéosurveillance. Partage des expériences de lutte et perspectives.
– A 20h00 toujours au cinéma le Barbizon.
– Concours de courts métrages sur le thème du contrôle par l’image.
– Intervention des BIG BROTHERS awards.
www.lebarbizon.org -
Remise Orwell à Mr Savary
30 mai 2005, par souriezCompte-rendu de la remise du prix Orwell à Mr Savary le 25 mai Le Président du Conseil Général de la marne avait été dûment récompensé par Les Big Brother Awards qui lui ont décerné le Prix Orwell "localité la plus liberticide de France" pour l’année 2004. En effet, le Conseil Général de la marne avait organisé l’an dernier une opération de fichage informatisé, totalement illégale (article L226-16 à L226-24 du code pénal), de la population en difficulté de Vitry-le-François. Mr Savary (…)
-
RATP et THALES : le summum du délire
31 mars 2004, par souriezLa menace terroriste a bon dos pour le marché du sécuritaire bigbrotherien qui arrive à faire passer à la trappe même l’infâme loi sur la vidéosurveillance :
systeme numérique, stockage des données, suivi des voyageurs, identification des personnes... mais tiens, ou est la cnil ? -
Menace sur les écoliers
17 février 2006, par souriezCommuniqué de presse
Vous trouverez ci-dessous notre texte lu devant l’Inspection Académique lors de notre manifestation du 1er février :
"Chacun connaît maintenant les faits, l’acte du délit : le Rectorat a appelé les chefs des établissements secondaires de l’Oise a établir une liste des élèves mineurs et majeurs susceptibles d’être victimes d’un arrêté de reconduite à la frontière. Outre le côté effrayant d’une liste d’enfants qui nous rappelle fatalement les périodes les plus sombres (…)