Souriez vous êtes filmés

Le leurre du DNT

mercredi 13 juin 2012

Souriez, vous êtes traçé !

La collecte et l’agrégation de données à des fins de revente pour la publicité seraient aujourd’hui le seul moyen de subsistance des services internet non payants. Des sociétés dont l’activité est dédiée uniquement à cette surveillance et à la création de profils utilisateurs disposent de moyen de traçages exceptionnels.

Le DNT est un simple entête http renvoyé par le navigateur et qui indique-ra que l’internaute a spécifié qu’il ne veut pas être tracé DNT=0=traçage ou DNT=1=pas de traçage.

Voulant échapper à “l’établissement de règles contraignantes dépendantes des pays” l’industrie commerciale du Web est à la table des négociations du consortium W3C pour établir les termes du contrat du protocole DNT avec les différents acteurs internet.

http://openweb.eu.org/articles/le-p...


Suivant une étude de Omnicom Media Group L’industrie publicitaire s’inquiète que 90% des utilisateurs d’internet savent qu’ils sont suivis et tracés et seraient prêts à utiliser une parade comme le DNT, et plus de la moitié souhaitent le contrôle total sur ce qui est tracé. Voir itworld.com

Mais la réalité, c’est que le DNT n’a-ura aucun impact direct, et ne bloque aucunement le viol des données (même si ce protocole pourrait être rendu obligatoire pour les entreprises commerciales) le gogo croit seulement échapper au suivi dont il fait l’objet en cochant une case. Activer le DNT (Option qui ne l’est même pas par défaut à part sous IE10 de windows) ne revient au final qu’à donner son avis et n’oblige absolument pas les sniffeurs à ne pas vous suivre à la trace.

Non seulement cela semble en contradiction avec la loi, en tout cas en france, mais il est légitimite et sain de considérer que la protection de la vie privée devrait être activé par défaut, le web n’a pas à nourrir les marchands et la plupart des internautes sont trop ignorants de la récolte qui est faite sur leur dos.

On vous demande donc de croire aux meilleurs des mondes, sachant que les publicitaires ne veulent évidemment que votre bien, faites leur confiance pour respecter votre vie privé ! Bref, vous n’avez pas trop le choix : faire confiance aux publicitaires ou prendre en main la protection de votre vie privé.

- Un moyen de sortir couvert avec votre navigateur en se protégeant systématiquement des intrusions très pédagogique !
- [Un autre qui utilise un navigateur avec une connexion Tor https://www.torproject.org/download...] Tor permet de chiffrer et d’anonymiser des connexions en passant par une série de relais. Méfiez vous cependant, car les connexions Tor peuvent être interceptées, chiffrer vos données semblent indispensables (cle PGP).



Tout manquement à la loi "informatique et libertés" est passible de sanctions financières pouvant aller jusqu’à 300 000€. La Commission a conscience que la mise en conformité de certains sites nécessitera plus de délai que d’autres. En cas de plainte ou de contrôle, la Commission appréciera les efforts mis en œuvre par le responsable du traitement pour se mettre en conformité.

JPEG - 24.5 ko

La loi En france, au regard de la loi (nouvel article 32 II de la loi informatique et libertés ) il est bien stipulé* que l’internaute doit être prévenu de toute intrusion ou installation de cookies sur sa machine. Voir sur le site de la CNIL

* Extrait de http://www.cnil.fr/es/dossiers/inte...

II. - Tout abonné ou utilisateur d’un service de communications électroniques doit être informé de manière claire et complète, sauf s’il l’a été au préalable, par le responsable du traitement ou son représentant :

- de la finalité de toute action tendant à accéder, par voie de transmission électronique, à des informations déjà stockées dans son équipement terminal de communications électroniques, ou à inscrire des informations dans cet équipement ;
- des moyens dont il dispose pour s’y opposer.

Ces accès ou inscriptions ne peuvent avoir lieu qu’à condition que l’abonné ou la personne utilisatrice ait exprimé, après avoir reçu cette information, son accord qui peut résulter de paramètres appropriés de son dispositif de connexion ou de tout autre dispositif placé sous son contrôle.

Proposer un article | Nous contacter | Plan du site | Admin | Accueil
squelettes spip SPIP Suivre la vie du site @elastick.net