Souriez vous êtes filmés

le vendredi 3 février 2006 à Confluences

Big Brother Awards France 2005

vendredi 20 janvier 2006, par souriez


Paris, 19 janvier 2006. - Les inconditionnels du fichage, petits caporaux du contrôle sécuritaire, social ou administratif, et autres opportunistes de la surveillance préventive seront à l’honneur de la 6ème édition des Big Brother Awards France.

La remise des prix aura lieu cette année le vendredi 3 février 2006 dans les locaux de l’association Confluences à Paris (190 bd de Charonne, 75020 Paris - M° Alexandre Dumas) le vendredi 3 février avec, à partir de 19h, une projection de court-métrages, clips et documentaires, dont la plupart auto-produits, qui retracent les dérives du tout-sécuritaire, les tentations de la “tolérance zéro” et la surveillance généralisée des espaces publics et de la sphère privée.

La cérémonie en tant que telle débutera à 20h30 ; entrée libre, mais une participation de soutien (tout aussi libre) sera suggérée (à l’entrée ou à la sortie...) ; n’arrivez pas trop tard, au risque d’être cantonné au bar. La liste des nominés, ainsi que la composition du jury, seront quant à elles rendues publiques la semaine prochaine.

En attendant, vous trouverez d’ores et déjà sur notre site des affiches et flyers à imprimer et diffuser, ainsi que des bandeaux et boutons pour nous soutenir sur vos sites web.

Décernés chaque année dans une quinzaine de pays à l’initiative de l’ONG Privacy International, par des jurys indépendants composés d’universitaires, de militants des droits de l’homme et autres personnalités qualifiées, les “prix Orwell” (du nom de l’auteur de “1984″) “récompensent” (en un sens) les institutions, sociétés ou personnes s’étant distinguées par leur mépris du droit à la vie privée ou par leur promotion de la surveillance et du contrôle des individus. Le “prix Voltaire” récompense, quant à lui, celles et ceux qui, au contraire, défendent le droit, inaliénable, à la vie privée, et donc aux libertés prévues par les droits de l’homme.

Bien à vous, L’équipe des BBA France http://bigbrotherawards.eu.org/

Le comité de sélection des BBA France réunit les organisations Souriez vous êtes filmés !, les Virtualistes, l’Observatoire du droit des usagers (ODU), la ligue ODEBI, la Free Software Foundation et EUCD.info. Ils bénéficient de l’aide technique et logistique de Teleplaisance.org, Globenet et samizdat.net, sans oublier l’association Confluences qui héberge la soirée de remise des prix.

Parmi les ONG soutenant l’initiative figurent la Fédération internationale des ligues des droits de l’Homme (FIDH), Act-up Paris, Acrimed, la Free Software Foundation (FSF France), le Groupe d’information et de soutiens des immigrés (GISTI), le Syndicat des avocats de France (SAF) et le Syndicat de la magistrature (SM).

A propos des Big Brother Awards International

+ Lancée par Privacy International en octobre 1998 à Londres, cette cérémonie vise à stigmatiser les menaces à la vie privée en montrant du doigt les personnes, institutions et sociétés privées les plus actives dans la promotion ou la conception de technologies de surveillance des individus. L’esprit s’inspire du roman “1984″ de George Orwell, et a obtenu le soutien moral de Richard Blair, fils du célèbre évrivain (de son vrai nom Eric Blair).

Depuis 1998 les BBA ont été organisés dans une vingtaine de pays de quatre continents (derniers en date en 2005 : Finlande, Corée du Sud, République Tchèque et Italie).

Site fédérateur (anglais) : http://www.bigbrotherawards.org

Site BBA-F (français) : http://www.bigbrotherawards.eu.org

A propos de Privacy International

+ PI est une ONG créée à Londres en 1990 pour éveiller l’opinion sur l’érosion de la vie privée et pour lutter contre les nouvelles technologies de surveillance des individus. Depuis, PI a été à l’origine d’une trentaine de conférences, participant en tant qu’ONG a des dizaines de réunions internationales, à des milliers d’interventions ou d’interviews dans les médias, organisant des campagnes de sensibilisation, témoignant auprès d’instances gouvernementales ou parlementaires, comme la Chambre des Lords, le Parlement canadien, l’OCDE, l’UNESCO, le Parlement européen et l’Assemblée du Conseil de l’Europe. Enregistrée au Royaume-Uni en tant qu’association à but non lucratif (Non-profit Limited Company n° 4354366).

Infos et contacts : http://www.privacyinternational.org


+ sur le web

Proposer un article | Nous contacter | Plan du site | Admin | Accueil
squelettes spip SPIP Suivre la vie du site @elastick.net