Souriez vous êtes filmés

Bure à cuire

Débats bidons pour déchets nucléaires

samedi 28 septembre 2019, par Les Amis d’Orwell

Émission du 27 septembre 2019 //


Depuis 6 mois le gouvernement met le paquet dans un "débat public" sur le PNGMDR (plan de gestion des matières et déchets radioactifs). Mercredi 25 à Paris,c’était la dernière réunion de cette grosse machine d’acceptation sociale qu’est la Commission nationale du débat public. Les Amis d’Orwell y sont allés micro en main, à la rencontre des militants qui manifestaient sur le trottoir devant le lieu de la réunion, le ministère de le Transition écologique, boulevard St Germain.

Ce genre de "débat public" fleure bon la concertation mais rime surtout avec diversion. Comme ont pu s’en rendre compte celles et ceux qui ont assisté aux réunions du débat organisé pour écoblanchir le projet du groupe Auchan, Europacity, en 2016. Ou à l’image de celui sur les nanotechnologies il y a déjà dix ans !

Dans le cas des déchets nucléaires, le point chaud c’est le projet d’enfouissement profond Cigeo pour les rebus les plus toxiques, que l’Etat cherche à creuser dans la Meuse depuis 20 ans. Alors que ce projet est largement avancé, malgré l’absence des autorisations, les opposants sont sur le coup d’un harcèlement permanent et une "association de malfaiteurs" vise des dizaines de personens qui ne peuvent plus ni se voit si même entrer en contact.

Deux autres débats publics ont déjà eu lieu sur le sujet, en 2005 et 2013. Celui de 2013 avait été fortement perturbé par la fédération Bure Stop, comme nous le rappelons en diffusant des extraits d’un film de 2015, "Poubelle la vie". Pourtant, ce "débat public" 2019 n’a pas fait l’objet d’un consensus sur l’attitude à observer — y participer ou pas ? Certaines associations, certains Greenpeace ou FNE, ont accepté d’y participer. D’autres ont boycotté voire perturbé des réunions, mais de manière très limitée (une seule, celle de Lille en mai dernier, a réellement du être interrompue).

Ce sujet fut l’occasion de parler de la grande manif de soutien à la lutte contre Cigeo, "Vent de bure", les 28 et 29 septembre à Nancy.

- Écoutez le reportage

http://lambda.toile-libre.org/orwell/Orwell-2019-09-27-Debatpublic-nucleaire.mp3

Plus d’infos :
- A propos du rassemblement du 25/9, cet article de Reporterre
- Voir le film "Poubelle la vie"
- Brochure "Le "débat public", arme de dissuasion massive" à propos d’Europacity (Reflets.info, octobre 2016)
- Vidéo sur la réunion de Lille perturbée par des opposants (28/05/2019)
- Site du débat PNGMDR
- Rejoindre la lutte contre Cigeo : bureburebure.info

ARCHIVES
- Nos dernières émissions sur le harcèlement judiciaire des opposants à Bure, celles du 17 mai 2019 et du 29 juin 2018 et d’autres qui sont décrites sur la page générale de l’émission — cherchez "nano" et vous tomberez sur celles réalisées en 2010 sur les nanotechnologies.

(photo Reporterre ; musique du reportage tirée du film Poubelle la vie)


+ sur le web

Proposer un article | Nous contacter | Plan du site | Admin | Accueil
squelettes spip SPIP Suivre la vie du site @elastick.net