Souriez vous êtes filmé·es

Pas de paix

Impunité des crimes policiers : le combat des familles

dimanche 21 novembre 2021, par Les Amis d’Orwell

Émission du 19 novembre 2021 / Radio Libertaire ---


JPEG - 134.6 ko

Le Réseau d’Entraide Vérité et Justice est né en 2021 pour mieux fédérer le combat des proches de personnes tuées ou mutilées par la police, la gendarmerie et la prison.

Dans cette émission, nous allons à Sarcelles, Saint-Denis et Marseille pour retranscrire ce qui s’est dit lors de marches et d’événements en mémoire à Ibo (jeune biker de 22 ans, disparu en 2019), Yanis (19 ans, mort en juin dernier après une course poursuite à Saint-Denis), et enfin Souheil (19 ans, abattu dans sa voiture à Marseille l’été dernier).

À Sarcelles, nous diffusons les prises de parole de la famille d’Ibo, mais aussi de Farid El Yamni, frère de Wissam, Mélanie des Mutilé-e-s pour l’Exemple, Awa la sœur de Babacar Gueye (tué par balles à Rennes en 2015), et l’un des frères de Olivio Gomes (tué par balles en 2020 à Poissy). En présence de nombreux bikers, tous des amis de Ibo, venus faire du bruit pour se souvenir. Pour illustrer leur passion commune, on a sélectionné des extraits de l’excellent film documentaire « Des bâtons dans les roues », diffusé sur le site Acta.zone en octobre 2020.

À Saint-Denis, nous écouterons Valérie, la mère de Yanis, et ses frères et sœurs, nous raconter leur détermination à connaître la vérité suite à l’accident de scooter qui a causé sa mort au mois de juin 2021. On entend aussi leur colère suite à l’agression qu’ils et elles ont subi lors d’une veillée funèbre, au lendemain de la mort de Yanis, lorsque les flics de Saint Denis ont pris prétexte du couvre-feu pour les gazer et les canarder de grenades et de LBD…

JPEG - 37.5 ko

Nous irons enfin à Marseille pour évoquer l’affaire de Souheil. Lui aussi avait 19 ans, un jeune du quartier de la Belle de Mai. Le 4 aout, il a été abattu dans sa voiture, à l’arrêt, lors d’un banal contrôle de police. Le tueur et sa hiérarchie ont aussitôt plaidé la « légitime défense » alors que Souheil n’était ni armé ni menaçant. Les 12, 13 et 14 novembre, la famille et ses amis ont organisé un week-end de commémoration et d’actions sur la question de la légitime défense. On entendra Issam, le père, et Samia, la tante de Souheil, ainsi que des extraits d’un atelier pratique sur la légitime défense animé par IanB du collectif Désarmons-les ! Leur cri de ralliement : le symbole Vérité en langue des signes.

- Écouter l’émission (séquence Yanis à partir de 32’, Souheil à partir de 45’)

- musiques : Melvin Van Peebles, bande originale de « Sweet sweetback badaass song » ; « Pas de justice pas de paix », du groupe La Rumeur.
- photos : rassemblement pour Souheil sur le Vieux Port ; marche à Sarcelles pour Ibo

Ressources :
- Le documentaire « Des batons dans les roues » est à voir ici sur Acta
- Les sons de la marche de Sarcelles ont été captés par l’émission L’Actualité des luttes (diffusion du 5/11/21 sur FPP)
- L’entretien de Samia a été réalisé par Mediapart le 17 novembre, le voir ici dans son intégralité
- Comité Vérité pour Souheil : 04aout.org
- Pour Ibo
- Pour Yanis

Autres rendez-vous :
- Marche pour Babacar Gueye : 4 décembre 2021 à Rennes (page de soutien)
- Actualités du Réseau d’entraide Vérité et Justice


+ sur le web

Proposer un article | Nous contacter | Plan du site | Admin | Accueil
squelettes spip SPIP Suivre la vie du site @elastick.net