Souriez vous êtes filmés

La société de surveillance sous l’œil d’un avocat

dimanche 14 juin 2009, par Les Amis d’Orwell

Les Amis d’Orwell ont reçu mardi 2 juin David Forest à l’occasion de la sortie de son dernier livre Abécédaire de la société de surveillance (mai 2009, éditions Syllepse).


David Forest est un avocat spécialisé dans les technologies de l’information et docteur en sciences politiques. Dans son ouvrage, il aborde la société de surveillance à travers des mots clés : ADN, biométrie, carte d’identité ou encore anonymat. L’originalité de son texte réside dans son approche juridique. Il dégage un double mouvement dans la mise en place de la société de surveillance : la déréglementation, encouragée par la politique européenne, afin de favoriser le développement du marché du sécuritaire ; et la suréglementation policière. La première se manifeste notamment par l’apparition d’une multitude d’autorités administratives indépendantes (AAI) qui bénéficient de pouvoirs réglementaires. La Cnil (Commission informatique et libertés) en est un bel exemple, utilisant abondamment les procédures simplifiées pour faire face au déferlement des fichiers. Dans le cas de la suréglementation policière, indiquons, entre autres, que les services de police ont accès aux fichiers privés sans passer par un magistrat. David Forest insiste également sur la surveillance dans l’entreprise, de plus en plus forte avec l’informatisation et l’accès à Internet.

Les Amis d’Orwell, l’émission de Souriez, est diffusée sur Radio libertaire, 89.4, un mardi sur deux, de 16 h à 17 h. Ecouter toutes les émissions


+ sur le web

Proposer un article | Nous contacter | Plan du site | Admin | Accueil
squelettes spip SPIP Suivre la vie du site @elastick.net