Souriez vous êtes filmés

Le Monde selon Chirac

Un film qui n’existe pas

jeudi 2 septembre 2004, par souriez

Quelques réflexions suite au film de William Karel "Le Monde Selon Bush "


Vu hier "Le Monde Selon Bush " Un film de William Karel

la mise en place en force du patriot act est absolument edifiante, un de ceux (nombreux) qui redigent les idees pour des propositions de lois raconte qu’ils s’amusent à inventer n’importe quelles aberrations mais que cela reste la plupart du temps des brouillons pour les divertir qui circulent en interne voir qui passent à la poubelle. Or les idees du patriot act (ou le roman Big Brother semble avoir été la source) font partie de ces conneries qui avaient été elaborées par ce service et qui ont été mis en place par Bush faisant ainsi reculer les droits des americains de façon aberrante. Le film est un peu difficile à suivre vu la multitude d’intervenants mais on vous le conseille, il est encore en salle.

A quand un film basé sur les mêmes investigations pour demontrer que la France est passée mettre dans la manipulation des peurs et de la surveillance généralisée des personnes avec exactement le même argumentaire "anti-terroriste" et le même manque de transparence democratique que les etats unis ? La france a ainsi passé des lois en urgence empêchant aux contre pouvoirs de s’exprimer voire mélangeant plusieurs domaines dans une même loi.

(quelques lois depuis le 11 septembre 2001 : La LSI La LEN, la loi Perben2 -qui semble tellement choqué le réalisateur quand cela s’appelle patriot act mais qui dispose des mêmes délires voire pire- )

On dirait à la tête du presentateur télé que ce film est un scoop extraordinaire et qu’enfin nous allons pouvoir légitimer notre anti-americanisme primaire, c’est oublier un peu vite qu’en France nous avons marché dans les traces du securitaire americain (et ce depuis longtemps voir Loîc Wacquant) et qu’à ce jour cela n’a pas eut l’air d’émouvoir les médias plus que cela. Mieux vaut critiquer l’autre que de se remettre en cause soi-même...

D’autre part, si il est une manière d’aborder la question en France c’est bien par ce manque total d’expression critique sur ce que l’on peut appeller la main-mise sur nos libertés depuis le 11 septembre, la place occupée par cette non-expression (mis à part quelques incartades ) est donc un vide médiatique sidérant au regard de ce film.

Non seulement il démontre les liens et les malversations scandaleuses mais il est etayé par les témoignages de plusieurs membres de la CIA filmés à visage découvert, pourrait-on voir cela avec des RGS ou des membres du gouvernement en france ?

Cela parait illusoire, et permet de reposer la question : à quand un film (américain ? -puisqu’il vaut parfois mieux être étranger pour poser un regard lucide en toute tranquillité) sur la manipulation mediatico-politique qui a permis de mettre en place un arsenal de lois securitaires en france de façon complètement inique ?


+ sur le web

Proposer un article | Nous contacter | Plan du site | Admin | Accueil
squelettes spip SPIP Suivre la vie du site @elastick.net