Souriez vous êtes filmés

Les dessous du management

jeudi 28 mai 2015, par Les Amis d’Orwell

Les Amis d’Orwell se sont plongés vendredi 22 mai dans les eaux troubles du monde du travail, en tentant de percer quelques secrets du management à l’ère des techniques collaboratives ou autres outils « 2.0 ».


Plusieurs aspects ont été abordés, notamment celui des outils de travail « partagés » et « participatifs », ce que ça implique en terme de « visibilité » et donc de contrôle social pour les employés des grandes ou moyennes structures.

Nous avons aussi parlé des méthodes de management érigées en lois scientifiques alors qu’il s’agit surtout d’incantations d’ordre divin, voire de prestidigitation…

Deux invités :

- Bernard Lombardo, consultant et étudiant en doctorat, il prépare une thèse à Paris 8 sur le thème « La relation numérique dans les organisations : collaborations numériques et nouvelles formes de visibilité professionnelle ».

- Etienne RODIN, sociologue, qui a été longtemps consultant pour diverses entreprises ou institutions, qui a publié en 2011 aux éditions L’Échappée un petit livre au tire évocateur : « L’Horreur managériale » (sous titré, « Gérer, instrumentaliser, détruire »…).

Ecouter l’émission

Les Amis d’Orwell, tous les 15 jours de 21 h à 22 h 30 sur Radio libertaire (89.4)


+ sur le web

Proposer un article | Nous contacter | Plan du site | Admin | Accueil
squelettes spip SPIP Suivre la vie du site @elastick.net