Souriez vous êtes filmés

Nouveau jeu de l’INSERM:ELFE, vos enfants vont adorer !

samedi 17 mai 2008, par souriez


Ca faisait pas si longtemps ! le nouveau projet jeu des nouveaux chercheurs de la nouvelle France est en phase de lancement, et à partir de septembre 2009 sera disponible dans toutes les maternités de France (enfin, celles qui restent).

https://www.elfe2009.fr

Remplacé par http://www.elfe-france.fr/

tiens, c’est même sécurisé en https leur site !, ça donne de suite le niveau de sérieux, vous pourrez entrer vos coordonnées sans souci des méchants pirates. Sur la page d’accueil de ce site, un enfant court et l’autre lève les bras en l’air, est-ce prémonitoire ?)

Le projet jeu Elfe consiste en la mise en place d’une cohorte, représentative au plan national, de 20000 enfants qui seront suivis de la naissance à l’âge adulte dans une approche pluridisciplinaire.

Le projet jeu a été évalué favorablement par le Conseil scientifique de l’Ined, dans son avis du 25 octobre 2005 :

1. « Le Conseil encourage fortement la mise sur pied d’une Cohorte nationale d’enfants avec l’INSERM, l’INVS, l’INSEE, la DREES et le DEP (évoqué dans le projet « Couples, familles, transmission »). Il estime que le suivi longitudinal d’un échantillon national représentatif constitue l’outil optimal pour étudier les aspects démographiques, médicaux et environnemen- taux du développement de l’enfant. »

Fin 2006, ces partenaires ont été rejoint par la Caisse Nationale des Allocations Familiales (CNAF)...

Même la poussière est prélevée !

A la lecture du projet jeu, Elfe semble être une intrusion constante dans la vie des familles ! et surtout d’un enfant ! hé, petit ! tu imagines des prélèvements chez toi pour savoir comment est la vaisselle, le ménage et quels produits utilisent tes parents ?

Un jeu très réaliste, tout les paramètres sont entrés pour faire comme dans la vie, en plus compliqué.

extrait de http://www.ined.fr/fichier/t_recherche/NoteDetPhare2007/P1416.pdf

Page 11 /Certaines données sur l’environnement physique pourront être facilement obtenues pour l’ensemble de la cohorte, via un géocodage fin des lieux d’enquête. Il est également envisagé de procéder à des mesures locales passives. Plusieurs voies sont possibles pour estimer l’exposition à certains composants : prélèvements de la qualité de l’air à domicile, de l’air extérieur du taux de poussière..., mais compte tenu du coût de capteurs à domicile et de l’analyse des résultats qui reste complexe et onéreuse, ces observations devraient plutôt porter sur des sous-échantillons. /

Ca me fait penser à la fin du film E.T, ou il y a un débarquement de scientifiques qui ressemblent plus à une invasion de flic ou d’extraterrestres qu’à autre chose. Du délire ...imagine un peu les prélèvements de poussière chez les Bidochons, "Hé René, y’a un type en blanc sous la table qui gratte mes chaussures depuis le début du repas" "t’inquiète, Gisèle, ils ont fait aussi les chiottes, le garage, la buanderie et la chambre du petit, t’sais c’est pour l’enquête de ces messieurs de Paris" "Oh, ben mince, j’avions pas passer l’aspirateur" "Pô grave, les échantillons passeront par des observations qui devraient plutôt porter sur des sous-échantillons !" "Oh, ben tant mieux alors"

Un recrutement durant 20 ans depuis la maternité !

La maternité n’est qu’une étape du jeu

La première étape de la collecte d’informations se déroule en maternité et prend la forme d’une « enquête nationale périnatale » (entretien avec la mère par une sage-femme), réalisée en relation avec l’Inserm, la DGS et la Drees. C’est aussi à cette étape que l’adhésion formelle des parents concernés par l’enquête Elfe est demandée.

pof, ta mère accouche, bing, en plus du curé , des publicitaires, t’as les enquêteurs de l’INSERM, l’INVS, l’INSEE, la DREES et le DEP, au-dessus de ton lit, remarque, cette fois, tes parents acceptent "l’adhésion formelle" !

Toujours en maternité, des prélèvements biologiques sont envisagés ; ils fourniraient des informations sur les traits génétiques et des marqueurs biologiques d’exposition à certaines polluants ou nutriments. Un objectif minimal est d’obtenir du sang du cordon, mais la faisabilité d’autres prélèvements sera étudiée.

C’est aussi à cette étape que l’on procédera au « recrutement » formel des enfants concernés par l’enquête.

La 2em phase portera entre autres sur

les caractéristiques socio- démographiques de la famille (situation familiale de l’enfant, profession et diplôme de chaque parent, logement...), la santé de l’enfant, les modes de garde envisagés, la santé de la mère, les relations intra et extra familiales, l’éducation et l’élevage de l’enfant, l’alimentation (lait maternel, artificiel, sevrage envisagé...).

Arg, un jeu comme ça sur 20.000 enfants pendant 20 ans ! Ils vont les gaver tellement que dans 20 ans, y’aura de ces traumatisés ! et si ces pauvres cobayes en prennent conscience (pas sûr) ils devront pas aller se faire soigner pour se rassurer qu’ils ne sont pas des objets ? et qu’ils ont peut-être leur mot à dire dans leur vie ?! M’enfin, même si tout cela est anonymisé (main dans la main juré craché avec la CNIL) et que puisque" l’enfant lui-même quand il aura un âge suffisant" donnera son accord (P16), ça laisse un gout de "à quoi ça sert" qui passe décidement pas.

Un goût de "détournement des responsabilités" des pollueurs politiques, des industriels de l’alimentation desgueu, des amianteurs, sang contamineurs, et autres désagrégateurs de biens publics, bref, de tout ceux qui préfèreraient avoir une population consentante pour continuer à croire que ce ne sont pas eux qui nous pourrissent la vie. A quand des statistiques sur les délinquants financiers, sur les bancs de l’assemblée ou sur les sbires du gouvernement ? En fait, l’air y est peut-être tellement vicié que c’est surement pour ça qu’ils passent tout en 49-3 ou par décrets ?

Des enquêtes d’un autre âge

et puis quand par hasard on tombe sur des phrases foutu comme ça, ça fait bondir, mama, ça sent le rance :

Page 12 /e) La seconde phase : l’enquête à 6-8 semaines La deuxième vague sera réalisée par l’Insee et se déroulera au domicile de l’enfant. Elle consistera en un entretien en face à face avec la mère ou le (la ) représentant (e) légal (e) de l’enfant, complété par un entretien téléphonique avec le père. /

- les parents ont-ils obligatoirement le téléphone ? ou sont-ils passibles dans le cas contraire d’être considérés comme arriérés ?

- le père doit-il regarder le journal de 20h de TF1 pour pouvoir "compléter" l’enquête ?

- et si les parents ne sont qu’un, c’est le grand-père paternel ou maternel (après vérification des testicules) qui répond au téléphone ?

Croiser les sources

pioché ici https://www.elfe2009.fr/Institution/enqu_index.htm

b) Correspondance (ou associations) avec d’autres sources de données

L’inclusion dans l’échantillon démographique permanent s’effectuant par la date de naissance des enfants, il sera donc aisé de repérer ceux-ci dans d’autres sources statistiques.

suivent les autres sources :

- L’enquête nationale périnatale
- Les données de l’Assurance Maladie
- collaboration avec le projet « Plastico »
- Les données de la médecine scolaire
- les services départementaux de Protection Maternelle et Infantile (PMI)

l’enfant à la maternité ne peut donner son accord pour cette enquête, pourra-t-il percevoir à sa majorité des indemnités pour abus moral et mener ses parents et les chercheurs en prison ?

CONVENTION INTERNATIONALE DES DROITS DE L’ENFANT Les parents et la société sont garants de la protection du droit à la vie privée de l’enfant. Article 16 de la Convention internationale relative aux Droits de l’Enfant, signée à New-York le 26 janvier 1990 :

1-« Nul enfant ne fera l’objet d’immixtions arbitraires ou illégales dans sa vie privée, sa famille, son domicile ou sa correspondance (...)

2-L’enfant a droit à la protection de la loi contre de telles immixtions ou de telles atteintes ».

Ah ben, non, tout est bien légal là alors, tout le monde des "Responsables" a signé ou il faut, tout va bien les petits zenfants, têtés tranquille.

P.-S.

[INED] Institut National Etudes Démographiques

> page de sensibilisation concernant elfe : http://www.ldh-toulon.net/spip.php?article2684

Le logo de cet article provient de http://entertain-us.blogspot.com et la dernière image est de Jill Greenberg http://abcnews.go.com/Health/popup?...


+ sur le web

Proposer un article | Nous contacter | Plan du site | Admin | Accueil
squelettes spip SPIP Suivre la vie du site @elastick.net