Souriez vous êtes filmés

Odebi s’attaque aux milices du web

dimanche 21 mars 2010, par Les Amis d’Orwell

L’assemblée nationale vient de voter Loppsi 2 (loi d’orientation et de programmation pour la sécurité intérieure) qui contient un volet sur le filtrage des sites et l’aggravation des délits de contrefaçon commis en ligne. Cette loi ne fait qu’aggraver les atteintes aux libertés sur Internet qui sévissent depuis quelques années.


La ligue Odebi s’est créée en 2002 pour défendre les droits des internautes. Ces dernières années, elle a notamment lutter contre la création d’Hadopi, instance de surveillance sur Internet définitivement adoptée par la loi "Internet et création" en septembre dernier. Hadopi est la concrétisation de plusieurs lois mis en places depuis 2001 avec la LSI (Loi sur la société de l’information) sous Jospin. La ligue Odebi s’oppose à Hadopi créée pour empêcher le téléchargement illégal sur Internet. L’association s’appuie sur une étude de l’université de Harvard (USA) qui démontre que les utilisateurs du P2P (peer-to-peer) pratiquant l’échange de musiques sont de plus gros consommateurs de biens culturels que les autres. Pour Odebi, Hadopi est une milice privée qui collecte les adresses IP et les emails, "elle a vocation à devenir un organe de contrôle et de régulation du web". Loopsi 2 (loi d’orientation et de programmation pour la sécurité intérieure) qui vient d’être votée à l’assemblée nationale rend possible le filtrage de sites, ce qui est une atteinte à la neutralité du Net. Visant d’abord les sites pédopornographiques, la loi risque de systématiser le filtrage et de bloquer des sites légaux. Elle instaure aussi le délit de contrefaçon sur le web, alignant les peines sur les contrefaçons en bande organisée, mêlant ainsi celles à but lucratif et celles qui ne le sont pas. Odebi utilise comme mode de défense les casseroles days (manifestations numériques) en mettant en ligne des informations sur les députés soutenant cette loi qui ont eu des démêlés avec la justice. L’association a aussi lancé Odebian, un logiciel protégeant les internautes de la surveillance.

Ecouter l’émission

Les Amis d’Orwell, l’émission de Souriez, est diffusée sur Radio libertaire, 89.4, un mardi sur deux, de 16 h à 17 h. Ecouter toutes les émissions


+ sur le web

Proposer un article | Nous contacter | Plan du site | Admin | Accueil
squelettes spip SPIP Suivre la vie du site @elastick.net