Souriez vous êtes filmés

Premier débat sur le projet de 1000 caméras à Paris

dimanche 1er mars à 15 h

dimanche 1er mars 2009, par mc la souris leste

Dès son arrivée, au Ministère de l’Intérieur, Michèle Alliot-Marie, a décidé de renforcer le système sécuritaire en France. Elle a prévu le triplement des caméras sur la voie publique d’ici la fin 2010 et le rédeploiement de 4 000 policiers dans les quartiers sensibles. Ainsi c’est 1226 caméras qui seront installées dans la capitale. Pourquoi ce déploiement de caméras - La délinquance a baissé et les crimes ont chuté ces denières années selon le préfet de Police


Réunion publique sur le projet parisien de la vidéosurveillance

L’association de quartier Urbanisme & démocratie organise un premier débat public sur le bien fondé de la vidéosurveillance.

Le 20 octobre dernier, le Préfet de police présentait au Conseil de Paris son “plan de vidéoprotection pour Paris” dans lequel il prévoit l’implantation de 1226 caméras de vidéosurveillance dans la capitale (mise en service envisagée fin 2010). Une majorité d’élus a reçu favorablement cette proposition et a implicitement approuvé le déploie ment du plan.

Il n’aura pas lieu, ou plutôt le processus de “concertation” sera extrême ment limité : il sera uniquement demandé aux conseils de quartier parisiens de se prononcer sur les emplacements de caméras proposés par la préfecture de police.

Pourtant, la vidéosurve illance n’a pas fait la démonstration de son efficacité dans les domaines de la “sécurisation contre la délinquance ” et de la “prévention du risque terroriste ”. De plus, en dépit de l’annonce de la mise en oeuvre d’un partenariat public-privé, ce seront des fonds publics qui financeront ce coûteux projet (de 45 à 60 millions d’€ estimés uniquement pour l’installation des dispositifs). Ave c l’installation de ces caméras, il y a enfin à craindre un processus qui généralise la suspicion, nous habitue à la présence d’une technologie de surveillance et qui favorise une forme de tri social. avec la participation d’un membre du collectif Souriez vous êtes filmés pour encourager le débat, rendez-vous le

DIMANCHE 1er MARS à 15H au café associatif LE MOULIN à CAFÉ 9 , place de la Garenne 75014 Paris

Urbanisme & démocratie - 28, rue des Thermopyles - 01.45.40.41.65. - udebureau@rezo.ne t - http//u.d.free .fr

Portfolio


+ sur le web

Proposer un article | Nous contacter | Plan du site | Admin | Accueil
squelettes spip SPIP Suivre la vie du site @elastick.net