Souriez vous êtes filmés

Urbanisme, architecture et maintien de l’ordre

Ecouter Jean-Pierre Garnier à l’université populaire de Saint-Denis

lundi 24 mars 2008, par Les Amis d’Orwell

Jean-Pierre Garnier, sociologue et chercheur au CNRS, est intervenu sur le thème de l’organisation de l’espace urbain à des fins sécuritaires mercredi 19 mars à l’université populaire de Saint-Denis. Cette conférence s’intégrait dans un cycle sur la surveillance généralisée, animé par Les Amis d’Orwell, l’émission de Souriez vous êtes filmé-e-s. L’université populaire, organisée par La Dionyversité a lieu plusieurs fois par semaine à la bourse du travail de Saint-Denis.


Jean-Pierre Garnier définit l’organisation de l’espace urbain à des fins sécuritaires, comme "l’intégration dans la conception des projets urbanistiques et architecturaux – devenue obligatoire depuis 1995 (loi Pasqua) – de dispositifs matériels visant à ’prévenir la malveillance’ et donc à assurer ’la tranquillité publique’”.

"Il s’agit, par le biais de l’aménagement urbain, de placer la ville sous haute surveillance et de pouvoir mieux contrôler les citadins pour les protéger contre... eux-mêmes. Dans une société qualifiée de ’vulnérable’ aux ’menaces’ que le système capitaliste ne cesse d’engendrer, ’l’ennemi’ est, en effet, de moins en moins définissable. Intérieur ou intérieur, réel ou virtuel, local ou global, il peut revêtir des visages multiples : le délinquant, ’l’incivil’, le mendiant, le zonard, l’étranger, le contestataire, le manifestant, l’insurgé, le subversif, le terroriste... Autant dire qu’il se fond dans la population au point de se confondre avec elle."

Ecouter la conférence

Article de Jean-Pierre Garnier à télécharger Espace indéfendable

Bibliographie sommaire de Jean-Pierre Garnier :

Le Nouvel Ordre local, gouverner la violence, L’harmattan, mai 1999.

Des barbares dans la cité, de la tyrannie du marché à la violence urbaine, Flammarion, 1996.

Ouvrage collectif à paraître :

Ville, résistances sociales, Agone, 2008

L’université populaire de Saint-Denis :

Le programme de La Dionyversité


+ sur le web

Proposer un article | Nous contacter | Plan du site | Admin | Accueil
squelettes spip SPIP Suivre la vie du site @elastick.net