Souriez vous êtes filmés

Violences urbaines

samedi 12 juin 2010, par Les Amis d’Orwell

Les Amis d’Orwell ont reçu mardi 8 juin Jean-Pierre Garnier, chercheur et enseignant en sociologie urbaine, à propos de son livre "Une violence éminemment contemporaine" (éd. Agone, 2010).


"Essais sur la ville, la petite bourgeoisie intellectuelle et l’effacement des classes populaires", le sous-titre de l’ouvrage de Jean-Pierre Garnier en dit long sur la politique actuelle de gentrification. Dans "Une violence éminemment contemporaine" (éd. Agone, 2010), le sociologue a réunit un ensemble d’articles qu’il a écrit depuis plusieurs dizaines d’années sur l’urbanisation et les différentes formes de violence qui s’en suivent. Ce qu’il appelle la "néo petite bourgeoisie", une classe intermédiaire intellectuelle, a conquis le centre-ville au dépend des classes populaires, rejetées à la périphérie de la ville, à la limite des zones rurales. Jean-Pierre Garnier décrit longuement cette classe, notamment à Paris, qui occupe de plus en plus l’Est de la capitale rénovée. Ce phénomène de gentrification exclut les pauvres du "droit à la ville", c’est-à-dire de "l’usage plein et entier de l’espace urbain". À cette violence faite aux classes populaires ces dernières décennies se couple celle du sous-prolétariat, "la haine réactive", analysée à travers les révoltes des cités comme en novembre 2005. La violence symbolique de l’État est abordée tout au long du livre, dans le discours (novlangue) ou à travers la politique sécuritaire.

Ecouter l’émission

Balade dans le 19e embourgeoisé

L’émission Un peu d’air frais (Radio libertaire, mardi 1er juin) part à la découverte du XVIIIe et du XIXe arrondissement de Paris et des politiques de transformation et d’embourgeoisement des quartiers populaires avec Anne Clerval (géographe). Reportage réalisé à l’occasion de la visite organisée par le Festival des résistances et des alternatives à Paris le 9 mai.

Ecouter le reportage

Un peu d’air frais, émission de reportages un mardi sur deux de 16 h à 17 h sur Radio libertaire 89.4

Les Amis d’Orwell, l’émission de Souriez, est diffusée sur Radio libertaire, 89.4, un mardi sur deux, de 16 h à 17 h. Ecouter toutes les émissions

Textes de Jean-Pierre Garnier

Word - 20 ko
Polluer moins pour polluer plus longtemps
Word - 28 ko
Contre l’angélisme « post-colonial »

+ sur le web

Proposer un article | Nous contacter | Plan du site | Admin | Accueil
squelettes spip SPIP Suivre la vie du site @elastick.net