L’appel circule largement depuis mi-juillet. Lancée au printemps par une poignée d’organisations européennes de défense des libertés, l’idée d’une journée d’action contre la société de contrôle et de surveillance, et pour la liberté d’expression et d’information, s’est rapidement propagée en Europe. Mieux, elle fait aujourd’hui fi des frontières et s’affiche universelle. Comme la Déclaration des droits de l’homme, qu’elle entend rappeler à la mémoire des grands et petits « brothers » qui (…)
Accueil > Mots-clés > Pays vidéosurveillés > Angleterre / Grande Bretagne
Angleterre / Grande Bretagne
Articles
-
Freedom Not fear -> 11 octobre 2008
29 septembre 2008, par souriez -
Conclusion du rapport gouvernemental anglais :
16 mars 2005, par souriezConclusion du rapport gouvernemental anglais sur la vidéosurveillance, certainement le pays européen le plus vidéosurveillé : LA VIDEOSURVEILLANCE NE FAIT PAS RECULER LA DELINQUANCE !
Sur 13 systemes evalués 2 montrent une réduction dont un qui ne serait pas concluant...
voir http://www.homeoffice.gov.uk/
Assessing the impact of CCTV (February 2005) Home Office Research, Development and Statistics Directorate http://www.homeoffice.gov.uk/rds/pdfs05/hors292.pdf Voir la mauvaise (…) -
Le gouvernement anglais apporte la preuve du danger du fichage !
22 novembre 2007, par souriezExtravagant mais tout à fait vrai !
Les anglais ont réussi à perdre dans la nature les données personnelles de 25 millions de personnes.
Ces données (noms, adresses, dates de naissances des enfants et de leurs parents, coordonnées bancaires complètes, n° identifiant national d’assurance ...) stockées sur 2 disques durs ont été envoyées à plusieurs reprises par la poste jusqu’à ce qu’il réussissent à les égarer, trop fort !
Du coup, plus d’un mois après, toutes les familles touchées (…) -
La surveillance en question
20 juin 2008, par souriezEn téléchargement pdf, l’analyse complète de Noé Le Blanc avec les graphismes et les images
La télésurveillance en question
L’analyse présentée ici s’appuie essentiellement sur les résultats du rapport publié en 2005 intitulé Assessing the impact of CCTV [1], rapport commandité par le Home Office (ministère de l’Intérieur britannique) et réalisé par les criminologues M.Gills et A.Spriggs, de l’université de Leicester. La raison en est que ce rapport, qui examine 13 sites et détaille ses (…) -
espions policiers au Royaume-Uni
26 février 2011, par EricLe 22 février, les “Amis d’Orwell” ont reçu Paul, militant anglais de Worthing (dans le sud de l’Angleterre, à côté de la ville de Brighton) et animateur du bulletin the “Pork-Bolter”. Il a été question du travail d’espionnage de la police dans les milieux militants, suite à “l’affaire Mark Kennedy”, du nom du policier infiltré, sous une fausse identité, dans des “douzaines” de groupes contestataires écologistes ou anti-fascistes, au cours des années 2000.
Écouter l’émission
liens (en (…)