Après Paris, c’est Marseille, deuxième plus grande ville de France, qui a annoncé son plan « 1 000 caméras ». La question était à l’ordre du jour du Conseil municipal extraordinaire qui avait lieu ce lundi 30 mai dans la cité phocéenne. De fait, les municipalités de toutes tailles, de la grande métropole jusqu’au village de zone rurale, sont de plus en plus nombreuses à s’équiper en vidéosurveillance. Elles répondent en cela à une « priorité absolue » (François Fillon) de la politique de (…)
Accueil > Mots-clés > Domaines > Enquêtes et audits
Enquêtes et audits
Articles
-
La « vidéoprotection », une gabegie | Vous avez dit sécurité ?
1er juin 2011 -
Des centres autogérés en Grèce
19 juillet 2015, par Les Amis d’OrwellIl existe près de 50 centres de santé autogérés dans le pays. Ils se sont créés pour faire face à la crise économique qui sévit depuis 2010 et exclut de plus en plus de Grecs du système de santé. En avril 2015, Les Amis d’Orwell (Radio libertaire) sont allés à la rencontre de Marietta et Katerina, deux Grecques qui s’opposent à l’austérité imposée par l’Europe et participent à des initiatives dans le quartier d’Exarchia, à Athènes, temple des anarchistes depuis le soulèvement en 1973 des (…)
-
Conclusion du rapport gouvernemental anglais :
16 mars 2005, par souriezConclusion du rapport gouvernemental anglais sur la vidéosurveillance, certainement le pays européen le plus vidéosurveillé : LA VIDEOSURVEILLANCE NE FAIT PAS RECULER LA DELINQUANCE !
Sur 13 systemes evalués 2 montrent une réduction dont un qui ne serait pas concluant...
voir http://www.homeoffice.gov.uk/
Assessing the impact of CCTV (February 2005) Home Office Research, Development and Statistics Directorate http://www.homeoffice.gov.uk/rds/pdfs05/hors292.pdf Voir la mauvaise (…) -
Télésurveillance
14 décembre 2008extrait :
“La vidéosurveillance ne menace donc pas tant les espaces privés que l’espace public. Si “pour pouvoir contribuer à l’intégration sociale, les espaces partagés doivent être perçus comme attrayants, sûrs, accueillants et inviter à l’exercice d’une vaste gamme d’activités”, alors les caméras sont des outils de désintégration sociale. Elles délimitent un territoire caractérisé par une fermeture de l’espace public via sa soumission à des normes et intérêts privés. Les capacités (…) -
Valls hésitation de la vidéosurveillance
28 septembre 2012, par EricUne étude nommée désir : deux ans après avoir été initié, l’audit sur le système de vidéosurveillance sur la voie publique à Amiens a enfin été rendu public. Une initiative rare et un délai qui témoignent du tabou français sur le sujet, surtout à gauche. Analyse avec Émilie Thérouin, remontée adjointe EELV à la sécurité qui avait demandé cette étude (article de Sabine Blanc sur Owni.fr).
C’est assez rare en France pour être souligné : une municipalité française, Amiens, a publié un audit (…)