Souriez vous êtes filmé·es
THEMES ABORDES :
Fichage
Samedi 16 avril à 17h et 19h
Roissy : STIC, BADGES et licenciements
Une magistrate face aux lois sécuritaires
Assignation à la révolte
Sur le refus du fichage ADN. Informations et réflexions à diffuser
Des moutons & des hommes
NOUS REFUSONS LE DOSSIER MEDICAL PARTAGE EN RESEAU
Contre la biométrie à l’école
Les renseignements personnels de 59000 personnes exposés !
Alerte sur la carte à puce à Millau
Création de l’association ACIS VIPI
Vers une annulation du fichier "Eloi" des étrangers sans papiers
Le RNIE nouveau est arrivé...
http://per.sonn.es/
Action d’information Toulouse vendredi 22 avril 05
Google ne conservera plus les données des internautes de façon illimitée
Pizza ma non tropo
25ème rapport d’activité de la CNIL : 2004, les larmes de croco-cnil
Fichage bancaire : FCC, FICP, FIBEN scoring et Ficoba KESAKO ?
Loi Création et Internet, Hadopi, et la Riposte graduée... Dédé ça va couper !
Livres
Démontons la vidéosurveillance !
Relire "1984"
Livre : Sous l’oeil des puces
Sortie du livre des SCP 1996-2006
Le monde change, émission radio rfi
Les Amis d’Orwell mardi 5 avril
Les Amis d’Orwell mardi 31 mai
livre Ma guerre contre la « guerre au terrorisme »
Livre "Au nom de la science"
Livre : LA POLITIQUE SELON ORWELL de John Newsinger
Livre : Le Prophète du libéralisme
Livre : "Tous fichés" de J.Henno

Livre : "Tous fichés" de J.Henno

mardi 18 juillet 2006

Tous fichés, L’incroyable projet américain pour déjouer les attentats terroristes

Présentation par l’auteur :
"Tous fichés : l’incroyable projet américain pour déjouer les attentats terroristes" décrit le programme de Surveillance Totale, imaginé après le 11 septembre par les services de renseignements américains pour déjouer les attentats terroristes : il s’agit d’accumuler des informations sur le maximum d’habitants de la planète.

Pour mener à bien ce projet incroyable, initié par un ancien collaborateur de Reagan, les Américains ont besoin de mettre la main sur le plus grand nombre possible de bases de données commerciales. Ces fichiers sont ensuite exploités à l’aide d’outils informatiques sophistiqués (le data mining) pour y déceler des comportements anormaux, annonciateurs de la préparation d’attentats.

Washington a ainsi tenté par tous les moyens d’accéder aux fichiers des compagnies aériennes desservant les Etats-Unis. Et Acxiom, un sous-traitant du Pentagone, a acheté les plus importantes bases de données commerciales françaises.

Tous les Français se rendant outre-Atlantique voient leurs empreintes digitales et le scan de leur iris conservés pendant au moins 75 ans dans les ordinateurs des agences fédérales.

Et toutes les données personnelles que nous transmettons lorsque nous nous inscrivons sur les sites Internet d’Amazon, eBay, Skype ou Yahoo, peuvent être, sans aucun justificatif, réquisitionnées par le FBI et servir à alimenter la Surveillance Totale.

La plupart des spécialistes de l’antiterrorisme doutent de l’efficacité de ce programme. Mais, hélas, tous les défenseurs des droits de l’homme dénoncent son caractère extrêmement liberticide.

Tous fichés
Jacques Henno
Editions Telemaque ; broché ; essai ; 11/2005

voir
http://www.henno.com/#Anchor-35326

Proposer un article | Nous contacter | Plan du site | Admin | Accueil
squelettes spip SPIP @elastick.net