Exemple d’une résistance à la Vidéosurveillance à TOURS
From : "Céline SONNET" <c.sonnet@wanadoo.fr>
> Bonjour,
> L’action contre les cameras de vidéo surveillance a tours s’est déroulée
> en trois temps
> - 2000 tracts glissés dans les boites aux lettres du quartier concerné
> (Paul Bert -Ile Aucard)
> - Caméras en carton accrochées aux goutières du quartier avec messages
> inscrits dessus (slogans anti sécuritaires)
> - invitation au rassemblement du 29 Juillet
> Lors de ce rassemblement, nous étions une cinquantaine de personnes (dont plus de militants habituels contre les lois sécuritaires que de personnes du quartier concerné partis en vacances, pour beaucoup)
> Nous avons décidé d’inscrire sur un panneau ce que nous demandons pour le quartier, plutôt que des caméras inutiles (crèche, bancs, poubelles,de tri communes, les problèmes de circulation ont été soulevés...)
> Puis après un tour de quartier nous avons entamé un apéro-débat sur la place publique.
> Là, nous avons décidé de nous retrouver tous les mardis soirs sur la place publique, afin de faire face au niveau du quartier à la politique "fasciste" menée et par la mairie de tours, et par le comité de quartier.
> Avant le rassemblement, le problème des caméras a été soulevé lors d’émissions de radio locales (chéry FM, radio bleue touraine, radio béton), et un article relativement important a été écrit dans la NR(journal local page 6 NR 28 juillet).
> Ce rassemblement a été relayé par la suite dans la presse locale (NR 30juillet) et à la télévision (FR3 tours).
> Dans cette presse, on peut lire que les élus concernés par ce problème n’ont jamais dit qu’il y aurait des caméras, que le budget n’avait pas encore été voté. Cependant dans le même article, on peut lire que le comité de quartier (pour les caméras, pour la police qui patrouille tout le temps et contre le fait que des personnes étrangères au quartier viennent et "squattent") ne fait que concrétiser uine promesse
> électorale (de jean germain, maire PS).
> Bien que la mairie affirme n’avoir rien décidé pour la vidéo-surveillance, les gaines sont installées sous le nouveau bitume.
> Il y a quelques jours, un article dans la NR expliquait que la préfecture n’a aujourd’hui délivré aucune autorisation pour installer les caméras. La mairie semble reculer puisque au départ, les caméras devaient être installées des janvier.Cependant, les travaux faits au parking comprennent l’installation des gaines et des cables, DANS LE BUT DE POUVOIR INSTALLER DES CAMERAS SI NESSAIRE......