La section de Toulon de la LDH (Ligue des Droits de l’Homme) dans un article nommé "big brother entre à l’école : tous les élèves fichés à la base" s’inquiète à juste titre des obligations faites aux parents et aux enseignants d’alimenter un fichier national des élèves dénommé "base élève" et dont les champs d’investigations sont très éloignés de çeux que l’on pourrait attendre de l’éducation nationale :
– pays d’origine ou langue maternelle doivent ainsi y être répertoriés, pour à terme être accessible via internet !
Quant au volet « Besoins éducatifs » il consigne toutes les données personnalisées de l’enfant, qui jusqu’ici restaient confidentielles : suivis RASED, projet d’accueil individualisé, intégration en CLIS , Auxiliaires de vie scolaire, CCPE, SAPAD, hôpitaux de jour etc...
L’Education nationale va donc bâtir l’outil permettant de repérer les élèves scolarisés sans-papiers et leurs parents. Ce que l’IA des Pyrénées-Orientales a confirmé quand il reconnu que ce sera « la plus grande source d’information sur l’immigration ».
De plus, le logiciel de gestion des fiches individuelles SCONET n’est pas sans rappeller le logiciel SIGNA, dans lequel il était tout a fait facile d’entrer via internet même pour un néophyte de l’informatique.
Le délirium qui agite nos maîtres à vouloir récolter un maximum de données sur nos enfants est inadmissible et ne trouve aucun objectif sinon celui de la mise en place d’une société de contrôle et de stigmatisation des plus faibles, on sait ce que cela a donné, nous n’en voulons pas !
"Souriez vous êtes filmés" vous invite à refuser que vos enfants soient considérés comme du bétail, refuser base-élève ç’est réclamer que l’on vous respecte !
Signez également ou reprenez la pétition de Sud-Education 66 contre le système Base-élève > pétition format pdf.