Souriez vous êtes filmé·es

123 Relaxe !

Après le procès des "malfaiteurs", la lutte contre Cigéo ne lâche pas prise

dimanche 6 juin 2021, par Les Amis d’Orwell

Émission du 4 juin //


JPEG - 392.5 ko

Le procès des "7 de Bure", militant-es politiques en lutte contre la poubelle nucléaire Cigeo, c’est tenu à Bar-le-Duc dans la Meuse du 1er au 3 juin. La décision du tribunal a été mise en délibéré au 21 septembre. Le procureur a requis des peines de prison avec sursis pour six des prévenu-e-s (entre 10 et 18 mois) et 12 mois de prison ferme pour le septième (qui a déjà effectué 8 mois en préventive).

Pendant trois jours, la place Saint-Pierre de Bar-le-Duc, ou cohabitent église, tribunal et prison, s’est animé de centaines de personnes venus en soutien aux camarades poursuivi-e-s. Débats, discussions, chorales, stands de livres et infokiosques, bref des animations et des paroles offensives et joyeuses contre le grand spectacle judiciaire.

Petit événement jubilatoire : mardi 1er juin, l’ensemble des sept prévenu-e-s et six de leurs huit avocat-e-s ont déserté l’audience de l’après-midi pour participer à la déambulation organisée dans les rues de Bar-le-Duc. Sans la salle, le président du tribunal a poursuivi la lecture interminable des 180 pages de l’acte d’accusation... Et à la fin, en l’absence des accusé-e-s, l’audience a été suspendue jusqu’au lendemain matin — au grand désespoir du procureur qui a reproché à la défense de "prendre le justice en otage"... La stratégie de défense collective des inculpé-e-s a consisté à ne faire qu’une seule déclaration chacun-e en début de procès et de refuser ensuite de répondre à toutes les questions du tribunal. La journée s’est terminée avec des prises de paroles de personnes victimes elles aussi d’autres instructions pour associations de malfaiteurs.

JPEG - 344.5 ko

Mercredi 2 juin, c’était l’audition de quatre témoins, tous cités par la défense. En guest : le juge Kevin Le Fur, le magistrat qui a construit le dossier d’accusation à l’aide de moyens "illimités" sous couvert d’une "association de malfaiteurs". Plutôt rare qu’un juge doive rendre des comptes devant ses pairs : il a été cuisiné pendant une heure et demie par la défense pour avoir instruit à charge, poursuivi les opposant-e-s sur des infractions intentionnelles et déployé un arsenal de surveillance hors du commun.

Le troisième et dernier jour était consacré aux réquisitions et aux plaidoiries. L’équipe des huit avocat-e-s représentait collectivement les sept prévenu-e-s. Chacun-e a abordé un point particulier du procès et démonté un à un les arguments de l’accusation. Le bruit au dehors a quelque peu perturbé l’audience, et cela s’est terminé sur les marches du tribunal au son de la batucada et sous une pluie de confettis !

Pour retranscrire au mieux ces trois jours de mobilisation, nous avons réalisé un documentaire en deux parties avec l’aide précieuse du pole automédia du comité de soutien et de l’équipe de Radio Zinzine de Longo Maï.

- Première partie (56’) : compte-rendu judiciaire. Prises de paroles à la sortie des audiences, sons pris en manifestation, entretiens divers avec avocats et témoins...

http://lambda.toile-libre.org/orwell/2021-06-04-RL-Orwell-123Proces-part1.mp3

- Seconde partie (87’) : où en est la lutte contre Cigéo ? Avec cinq série d’entretiens : Corine de la coordination Bure Stop ; 13’30 : Jean-Pierre-Simon, agriculteur réprimé (Confédération paysanne) ; 30’ : extrait d’une discussion animée par Radio Zinzine sur l’état de la lutte entre Régine, Romain et Jean-Marc (opposants locaux) ; 52’15 : entretien avec Loic, militant anti-Cigeo souvent réprimé dans la région mais aussi après le G20 de Hambourg ; 1h13’50 : présentation par Irène, Jean-Marc et Francis de la BD "Panique à Bure" publiée par l’asso d’élus locaux EODRA.

http://lambda.toile-libre.org/orwell/2021-06-04-RL-Orwell-123Proces-part2.mp3

- Musique 1ère partie : reprise du morceau "Libérée délivrée" interprété lors d’un pot de départ en déshonneur de David Mazoyer, directeur du site de l’Andra en Meuse qui va quitter ses fonctions...
- Photos toutes tirées du groupe automedia

JPEG - 462.9 ko

Plus d’infos

Sons :
- Écouter l’intégralité de la discussion animée par Radio Zinzine sur l’état de la lutte contre Cigeo
- Émission de Radio Canut du 4 juin (à partir de 18’)
- Reportage de Radio Parleur du 2 juin (16’)

Textes :
- Fil info publié pendant la semaine sur le site Noussommestousdesmalfaiteurs.noblogs.org. Avec notamment les déclarations des prévenu.e.s et les auditions des témoins
- Brochures et textes autour du procès et notamment le document "Rendez-moi mon slip : témoignages de la répression (2017-2021)"


+ sur le web

Proposer un article | Nous contacter | Plan du site | Admin | Accueil
squelettes spip SPIP Suivre la vie du site @elastick.net