Blanquer au piquet !
La loi Blanquer sur "l’école de la confiance" - voté en première lecture à l’Assemble, examinée au sénat ce mois-ci - a déclenché un fort vent de contestation dans les écoles de toute la France. Des appels à la grève se suivent toutes les semaines, les cortèges grossissent tous les jeudi, et à Paris il y avait environ un tiers des écoles fermées jeudi 4 avec environ 70% des instits en grève. Du jamais vu depuis bien longtemps dans la capitale !
Blanquer, aujourd’hui ministre, était déjà le directeur des affaires scolaires en 2008 quand son prédécesseur Didier Darcos était aux manettes. C’est un adepte des groupes de réflexion néoconservateurs comme Agir pour l’école et fervent supporter du réseau privé hors contrat Espérances Banlieues, qui remet au goût du jour l’autorité, le drapeau et la patrie.
En plateau une dizaine de personnes, des professeurs des écoles et des parents d’élèves du 20eme arrondissement de Paris.
– Écouter l’émission (partie I)
– Suivre le mouvement sur Paris-luttes ou le site Question de classes
– Fil tweeter a suivre : #BloquonsBlanquer
Alsetex : l’horreur est dans le pré
Comme nous l’avons évoqué lors de notre émission précédente avec des militants gilets jaunes, les 29 et 30 mars il y avait un appel national à se rassembler dans toute la France pour bloquer les usines qui fabriquent des armes du maintien de l’ordre. Nous sommes parti dans la Sarthe dans une petite cité de 3000 habitants, Précigné. Son église du 15e, sa piscine, son parcours santé et son terrain multisports – mais surtout son usine d’armement Alsetex. C’est le leader européen des grenades offensives, ces armes explosives contenant de la TNT, qui ont mutilé ou blessé gravement des dizaines de personnes depuis 4 mois... Alsetex fabrique aussi des munitions de toutes sortes, des lacrymos aux balles de LBD… Ensachant que cette boite est une filiale du groupe Lacroix, numéro un mondial... des feux d’artifice !…
– Écouter le reportage (22’)
– A propos du groupe Lacroix (groupe automédia étudiant de Toulouse)
– Tout sur les armes de la police : collectif Desarmons-les !
Musiques : (intro) Touche pas à mon école (Pitt Ocha au pays des mille collines), Les Ogres de Barback - (2009). (Reportage) Emmanuel Macro tête de con (Marc Zatam / GJ), 2019.