Souriez vous êtes filmés

Flics story

Deux films documentaires sur la société policière

lundi 29 janvier 2018, par Les Amis d’Orwell

Émission du 26 janvier 2018 //


Discussion autour de 2 films documentaires autoproduits sortis en 2017, deux films qui ont l’ambition de nous montrer le vrai visage de la police (ou de ce qui s’en rapproche...) : "317" et "Le fond de l’air est bleu".

JPEG - 30.7 ko

317, un film dont le point de départ est la vaste rafle de 317 personnes placées en garde à vue lors de la manif du 29 novembre 2015 pendant la COP21. Un projet collectif qui a reconstitué des scènes vécues et mis en scène des témoignages écrits de gardés à vue. Depuis mars 2017 il est projeté lors de soirées de débats, et maintenant on peut le voir en ligne.

JPEG - 20.7 ko

"Le fond de l’air est bleu" a été tourné en 2017 suite aux manifs de flics "en colère", et met les jérémiades des bleus en perspective face aux innombrables affaires de crimes policiers impunis. Le film n’est diffusé pour l’instant que lors de projections débats. Pour les prochaines projections, consulter les pages fb des deux collectifs de vidéastes à l’origine du projet, Activideo et Medialien.

Sur le plateau, Henri pour le collectif 317 et Gianna pour Activideo (à qui l’on doit aussi "Alors c’est qui les casseurs ?", 2016).

Écoutez l’émission : activez le lecteur en bas de l’article (ou allez sur ce lien pour écoute directe)

Ogg Vorbis - 229.6 Mo

+ sur le web

Proposer un article | Nous contacter | Plan du site | Admin | Accueil
squelettes spip SPIP Suivre la vie du site @elastick.net