Souriez vous êtes filmé·es

Technopolice

Les dronoflics sont dans la place

lundi 31 janvier 2022, par Les Amis d’Orwell

Émission du 28 janvier 2022 / Radio Libertaire 89.4 //


Cette semaine on reparle de technopolice avec les drones policiers qui viennent tout juste d’être autorisés dans l’espace public, dans les quartiers comme en manifestations. Autorisés après la décision du Conseil constitutionnel sur une loi votée l’an dernier intitulée « Responsabilité pénale et sécurité intérieure », la 5 ou 6eme loi sécuritaire du quinquennat Macron.

On est allé voir Noémie de la Quadrature du Net pour en parler. La Quadrature a fait partie des organisations qui se sont bougées depuis deux ans pour limiter la casse et surtout alerter sur cette nouvelle forme de surveillance de masse.

Les drones flics ont déjà été utilisés en sauvage dans plusieurs villes et surtout à Paris, où le préfet Lallement en a usé et abusé pendant le confinement covid de 2020, et après plusieurs décisions de justice en faveur des opposants, finalement Darmanin est arrivé à ses fins en réécrivant la loi pour satisfaire aux exigences molles du Conseil. Par exemple : le déploiement de ces machines sera possible selon la seule volonté des préfets, le juge se prononcera a posteriori ! Seule un point a été censuré : les drones des polices municipales (une "expérimentation" de 5 ans était prévu dans la loi).

On parlera de l’encadrement juridique des drones de surveillance mais aussi des caméras embarquées par les flics et de vidéosurveillance dans les cellules de garde à vue. On abordera aussi la question de la reconnaissance faciale, cette technique de détection biométrique des visages déjà largement utilisée et qui intéresse beaucoup les flics en prévision de grands événements comme les prochains JO de Paris en 2024. Et enfin, on parlera des différentes méthodes plus ou moins efficaces pour se protéger de cette nouvelle inquisition numérique...

- Écoutez l’émission

— musiques : Helicopter String Quartet (Karlheinz Stockhausen) - PIGS (Cypress Hill) —

Plus d’infos :
- Le dernier communiqué de la QDN
- Historique des mesures prises et annulées depuis 2 ans
- L’analyse des organisations qui ont porté les recours
- La décision du CC du 22 janvier
- A propos du "filet à drones", ici un tutoriel pour en fabriquer


+ sur le web

Proposer un article | Nous contacter | Plan du site | Admin | Accueil
squelettes spip SPIP Suivre la vie du site @elastick.net