Les Amis d’Orwell est une émission radiophonique qui milite contre les techniques de surveillance.
Elle a pour but d’informer sur les systèmes de contrôle des individus, sur le formatage de la pensée et les dangers qui y sont liés, sur l’instrumentalisation des corps, sur la déshumanisation des rapports, sur le marquage politique de nos vies.
Cette émission veut rendre compte des actions de résistance comme les BBA (Big Brother Awards) qui récompensent les sociétés ou les individus qui excellent le mieux dans la promotion ou le développement du contrôle social, des actions anticaméras, des actions antibiométrie, etc
Elle donne la parole à des personnes qui ont un discours d’opposition à ce contrôle social, c’est-à-dire au contrôle des individus et au contrôle des groupes.
Contenu : actualités, interviews, reportages sur les lieux même d’une action, un peu de musique...
La prochaine émission du mardi 6 juin aura pour sujet la biométrie.
Après la vidéosurveillance, la biométrie gagne du terrain notamment dans les établissements secondaires. Le lycée Marcel Lamy (lycée professionnel de coiffure et de cosmétique), dans le 18e arrondissement, a installé des bornes biométriques à empreintes digitales à ses portes d’entrées, en mars dernier. Le délégué syndical Sud de l’AFC (Association formation coiffure), qui regroupe plusieurs établissements dont le lycée Marcel Lamy, sera notre invité.
Pour compléter le sujet, nous écouterons un reportage sur l’action de la BAC (Brigade anticlowns) du vendredi 12 mai contre la Sagem, entreprise spécialisée dans la biométrie.