Souriez vous êtes filmé·es

Stop Cigeo (suite) + Wissam Vérité

Entretien avec Wissam El Yamni

lundi 27 septembre 2021, par Les Amis d’Orwell

Émission du 23 septembre 2021 / Radio Libertaire 89.4 //


Émission en deux parties

Première partie : du nouveau autour de la lutte contre le projet CIGEO à Bure

Le verdict du procès des "Sept de Bure", jugé-e-s à Bar-le-Duc (Meuse) en juin dernier, est tombé le 21 septembre : relaxe totale sur la qualification principale (association de malfaiteurs en bande organisée) mais six condamnations dont deux à de la prison ferme : une personne totalement relaxée, trois condamnées à 9 mois de prison avec sursis, une à 6 mois avec sursis, puis une à 12 mois fermes et une à 9 mois fermes. Sans surprise, les condamné-e-s ont fait aussitôt appel devant la Cour d’appel de Nancy.

Dans le même temps, le projet CIGEO pour lequel ces personnes sont en lutte, poursuit son cours avec le même mépris de l’État qui vient d’ouvrir officiellement une enquête préalable à la Déclaration d’utilité publique (DUP), indispensable pour que l’autorisation de création puisse se faire, préalable au démarrage d’un énorme chantier visant à transformer le fameux "laboratoire" de l’Andra à Bure en centre industriel de stockage en profondeur des déchets le plus radioactifs de la filière nucléaire.

Cette procédure, que les opposant-e-s dénoncent comme une nouvelle mascarade de concertation, doit se dérouler jusqu’au 23 octobre dans le cadre de "permanences" tenues par cinq "commissaires-enquêteurs" pour soi-disant "informer" les personnes sur ce projet déjà décidé sans elles et eux... Le 17 septembre, à Gondrecourt-le-Château, était organisée, dans le cadre de cette DUP, la seule réunion publique prévue au programme. Elle a été annulée au bout d’un quart d’heure. Nous étions sur place.

- Écouter l’intro de l’émission et le reportage (31 min)

http://lambda.toile-libre.org/orwell/2021-09-24-RL-Orwell-Pt1-Cigeo-DUP.mp3

- Des infos sur le site Onestpasdup.noblogs.org

Seconde partie : entretien avec Farid El Yamni, auteur du livre Wissam Vérité

Farid est le frère de Wissam, tué par la police à Clermont-Ferrand en janvier 2012. Il a publié en mars dernier "Wissam Vérité" (éditions du Croquant, préface de Mathieu Rigouste), un recueil de textes et de réflexions autour de la mort de son frère. A la fois journal intime et chronique politique, ce livre tranchant nous interroge sur la notion de "justice", sur la Vérité, sur le rôle des autorités (maires et ministres), les mensonges des procureurs, de l’IGPN, comme ceux des soi-disant "experts" mandatés par les magistrats pour valider la version policière dans toutes les affaires de crimes d’État.

- Écouter l’entretien (1h04)

http://lambda.toile-libre.org/orwell/2021-09-24-RL-Orwell-Pt2-Wissam_Verite.mp3

Références données par Farid :
- Livre "Les frères de Soledad", George Jackson, 1971 (Ed. Syllepse, 2014), préface de Jean Genet
- Film "Punishment Park", de Peter Watkins, 1970 (cf la critique du Monde diplomatique, 1988). Le voir sur Archive.org
- A propos de la fresque "Wissam El Yamni" de Thierry Toth, censurée d’une expo à Clermont-Ferrand, lire cet article de l’artiste
- A propos de la pièce de théâtre "La comparution (La Hoggra)", de Guillaume Cayet et Aurélia Lüscher

Musiques :
- Hommage à Melvin Van Peebles, décédé le 21 septembre, avec des extraits de la bande originale de son film "Sweet sweetback Baadasssss Song" (1971)
- Redemption Song (Bob Marley)


+ sur le web

Proposer un article | Nous contacter | Plan du site | Admin | Accueil
squelettes spip SPIP Suivre la vie du site @elastick.net