Souriez vous êtes filmé·es

Les Amis de Maurice

Hommage à Maurice Rajsfus

vendredi 17 juillet 2020, par Les Amis d’Orwell

Émissions des 19 juin & 17 juillet 2020 //


Maurice est mort le 13 juin 2020.
Sa visite dans les studios de Radio Libertaire, le 14 février dernier, a laissé des traces.

Ce soir, vendredi 19 juin, nous lui rendrons hommage en partageant avec vous des prises de paroles prononcées jeudi à Cachan lors de ses obsèques qui se sont tenues en petit comité.
Merci à ses enfants Marc et Michelle Plocki, ses trois petites filles, tous-tes ses ami-e-s, camarades et compagnons de lutte — nous entendrons Nourdine Iznasni (du MIB, le mouvement immigration et banlieues), Gerard Najman, qui va lire un texte de Maurice écrit en 2015 sur la rafle du 16 juillet 1942, Henri Benoits, ex syndicaliste de Renault, militant de la Fasti, qui a aidé Maurice à travailler sur le 14 juillet sanglant de 1953, et enfin Denise Brial, une amie réalisatrice qui a fait un film sur Maurice, sorti l’an dernier… Notre premier témoin, c’est Nicolas Norrito, des éditions Libertalia.

En fin d’émission, nous diffuserons un entretien réalisé avec lui, dans son appartement de Cachan, en 2014, où il se confie avec sincérité et profondeur. Au programme aussi des chants révolutionnaires et séditieux.

Et juste un truc, Maurice : on ne baissera jamais la tête !

 Écoutez l’émission du 19 juin

Musiques : Le joli mois de mai à Paris (Théatre de l’Epée de bois), Endavant Catalans ( Josep Maria Figueras Salabert), La semaine sanglante - et Révolution (Evariste)

 DIFFUSE le 19 juin : L’entretien réalisé en 2014


 Notre émission du 14 février 2020 avec Maurice, Farid El Yamni et Fatou Dieng

Mise à jour.
 Marc est intervenu au nom de son père le 20 juin place de la république en ouverture de la 13eme Marche pour Lamine Dieng. La famille vient enfin d’obtenir une décision dans son sens. Il n’y a pas eu de procès des policiers assassins. Un non lieu général a été décrété en 2017 par la Cour de Cassation. La Cour européenne des droits humains (CEDH) a été saisie il y a 2 ans, et début juin, elle a publié un arrêt qui indique qu’un accord amiable a été passé avec la famille pour leur verser une indemnité financière. Preuve que l’État se sent responsable de la mort de Lamine, mais pas ses policiers....
 Ecoutez un extrait des prises de parole du 20 juin : un texte lu par le fils de Maurice, Marc Plocki, et un rappel de l’affaire par Ramata, la soeur Lamine :

 Le 4 juillet a eu lieu une journée de commémoration à la Parole errante, le 17 juillet sur RL nous avons diffusé un enregistrement d’une émission faite en direct par FPP, à réécouter ici comme les deux-tables rondes organisées ce jour-là.

ARCHIVES des AMIS D’ORWELL

 Émission du 14/10/2009. A propos du livre "Portrait physique et mental du policier ordinaire" (Après la Lune, 2008). A noter, vers 9’30, cet échange entre Jean-Pierre Petit et Maurice Rajsfus sur les crimes policiers sous Pasqua en 1993-95.

 Émission du 11/03/2008, Maurice est l’invité de l’université populaire de Saint-Denis pour parler de l’histoire du fichage de la population, de Fouché à Sarkozy...

 Émission du 22/01/2007, Maurice intervient en tant que président du jury des Big Brother Awards (fichier tronqué).


+ sur le web

Proposer un article | Nous contacter | Plan du site | Admin | Accueil
squelettes spip SPIP Suivre la vie du site @elastick.net