Cette semaine nous cédons l’antenne à une émission diffusée sur la radio libertaire de Toulouse, Canal Sud, une émission de critique politique du système judiciaire et carcéral : Tapage (ex-Bruits d’audience). Émission à laquelle participe le collectif La Sellette, qui publie régulièrement de longs compte-rendus d’audiences de comparution immédiate, le tribunal des "flagrants délits" qui se déroule dans la salle 4 du tribunal judiciaire de Toulouse.
Thème de cette émission diffusée le 11/1 : filmer et retranscrire la justice. Vous allez entendre des moments rares, des extraits de documentaires réalisées dans les tribunaux, fait exceptionnel puisqu’il est toujours interdit de capter des images et du son dans un tribunal sous peine de lourde amende. Extraits d’un docu de France Culture (Les pieds sur Terre, 2017), et un autre de F3 Toulouse (2023).
En dernière partie, Tapage donne la parole à Laurent Théron à propos du "procès 1312" dont nous avons parlé abondement ici l’an dernier. C’est le procès de la cour d’assises de Paris, qui a acquitté le 14/12/2022 le CRS Alexandre Mathieu pourtant reconnu coupable d’avoir mutilé Laurent en 2016, mais exonéré par "légitime défense". Affaire désormais en instruction devant la Cour européenne des droits de l’homme. Laurent intervient sur une brochure publiée par le collectif Désarmons-les en avril dernier, une publication qui raconte ce procès, à travers plusieurs témoignages, des compte rendus mais surtout de cris de rage, dont celui de Laurent lui-même.
PLUS D’INFOS
– Page d’archives de Tapage sur Canal Sud 92.2
– Site de la Sellette : https://lasellette.org
– La Sellette vient de publier un livre paru aux Éditions du bout de la ville.
– Brochure "Procès 1312" sur Désarmons-les !
ARCHIVES
– L’État et sa police aux assises (diff du 18/11/2022)
– "La violence judiciaire, il faut la mettre au centre du débat" (diff du 13/01/2023)