Souriez vous êtes filmé·es

Fumée brune

Les origines de l’ultra droite

mercredi 4 décembre 2019, par Les Amis d’Orwell

Émission du 22 novembre //


Cette fois c’est l’auteur du pavé "Les plastiqueurs (La Découverte), Frédéric Charpier, qui est venu discuter sur le plateau des Amis d’ORwell. On avait convié ce soir-là deux observetauirs avisés de la fachosphere, Hervé de La Horde et Taz de Reflex(es).

Ce livre est une plongée dans les eaux troubles et saumâtres de la droite extrême, et Frederic Charpier remonte bien entendu à la fin de la 2eme guerre mondiale, avec ceux qui ont collaboré avec l’occupant nazi. Une bonne partie de ces troupes va pouvoir se recycler plus ou moins clandestinement dans les mouvements nationalistes et suprémacistes, qui vont d’abord sévir contre le "péril rouge", les communistes, et s’opposer violemment aux processus d’indépendance dans les colonies françaises en Afrique du Nord…

Charpier a déjà signé Génération Occident (Seuil, 2005) une première enquête sur les jeunes néofafs de l’après 68, mais dans Les plastiqueurs il remonte aux sources. Il sera question du parcours atypique d’un certain Dominique Venner, idéologue illuminé et militant radical pro Algérie française qui tenta un dernier coup d’éclat en se donnant la mort en plein cœur de la cathédrale Notre Dame en 2013... Il sera aussi question des penseurs et historiens du mouvement, Henry Coston d’abord, et son héritier Emmanuel Ratier ensuite, comme des frères Sidos, héritiers d’une longue famille de collabos nationalistes qui serviront de formateurs aux jeunes excités d’Occident .

La fin de la discussion s’oriente vers les mouvements fascistes contemporains comme Génération identitaire. Cette cartographie (image ci-dessous) établie par La Horde donne un bon aperçu de l’ampleur de la bête et servira de repère à la fin de notre émission.

 Écouter l’émission

— 

musiques : HK & les Saltimbanques, Zebda et Keny Arkana


+ sur le web

Proposer un article | Nous contacter | Plan du site | Admin | Accueil
squelettes spip SPIP Suivre la vie du site @elastick.net