Jean-Luc Porquet, journaliste au Canard enchaîné, rédige chaque semaine la rubrique Plouf !, dans laquelle il met en avant un fait d’actualité qui a particulièrement retenu son attention. Il dénonce fréquemment les atteintes aux libertés portées par les nouvelles technologies et les problèmes environnementaux engendrés par le système marchand.
Ces sujets sont aussi les centres de réflexion de Jacques Ellul (1912-1994), sociologue que Jean-Luc Porquet a étudié. Il a écrit en 2003 Jacques Ellul, l’homme qui avait presque tout prévu (éd. Le Cherche midi) et préfacé une réédition de son ouvrage Le Bluff technologique (Hachette, 2004).
Dans cette émission, Jean-Luc Porquet aborde les sujets d’actualité traitant de la société de surveillance comme Loppsi 2. On revisite avec lui des événements tels que l’occupation de la Cnil en décembre 2007.
Jean-Luc Porquet évoque la pensée de Jacques Ellul, personnage paradoxal anarchiste et chrétien, qui a critiqué la société technicienne, affirmant que "la technologie s’accroît, imposant ses valeurs d’efficacité et de progrès techniques, niant l’homme, ses besoins, sa culture, la nature".
Les Amis d’Orwell, l’émission de Souriez, est diffusée sur Radio libertaire, 89.4, un mardi sur deux, de 16 h à 17 h.
Ecouter toutes les émissions