Dans la première partie de l’émission, nous recevons d’abord deux membres du comité de soutien parisien de Libre Flot, qui vient tout juste d’être libéré de détention provisoire dans l’affaire des inculpés du 8/12/2020. Il avait entamé une grève de la faim le 27 février pour protester contre le régime d’isolement qu’il subit depuis son incarcération à la prison de Bois d’Arcy au lendemain d’un coup de filet opéré par la justice antiterroriste en décembre 2020.
Libre Flot restera hospitalisé pendant quelques semaines afin de reprendre des forces, et il sera ensuite placé sous contrôle judiciaire, assigné à domicile sous bracelet électronique, jusqu’à la fin de l’instruction.
Un concert de soutien aura lieu samedi 16 avril au Lycée autogéré de Paris (LAP).
En deuxième partie, nous revenons sur une série documentaire consacrée à la garde à vue, "A l’ombre" (déjà évoqué dans notre émission du 22 février). Un projet du Comité Vérité pour Toufik, un jeune comme de 22 ans mort à Lille en août 2020 après avoir été placé en garde à vue. Environ une soixantaine de personnes ne sont pas ressorties vivantes de leur garde à vue sur une période de 20 ans, entre 2000 et 2020. Pour accompagner la diffusion des 6 épisodes de la série, nous avons réalisé un entretien avec une des membres du collectif lillois.
– Écouter l’émission (Partie II à partir de 27’30)
Plus d’infos :
– Blog des comités de soutien aux 7 inculpées du 8/12 : https://soutienauxinculpeesdu8decem...
– Retrouvez la série "A l’ombre" en vidéo sur video.liberta.vip
--- musiques : "Justice II klass" (Enedeka Maska), "Rap francophone" (Zifsi / replik2parias) ---