Souriez vous êtes filmé·es

Lundi 11 avril 19h30

début de la semaine antividéosurveillance

lundi 11 avril 2005, par souriez


Durant la semaine, retrouvez chaque jour le compte rendu des actions !


 à 19h30 à l’Olympic Café. 20 rue Léon, 18ème, Mº Château Rouge. Soirée d’ouverture. Dix ans de lutte contre la vidéosurveillance, où en sommes-nous ? Historique avec Souriez vous êtes filmé-e-s, film documentaire, le chanteur Amazyr...

Ouverture en douceur de la soirée avec le chanteur Amazyr
puis présentation de la semaine
Souriez,vous êtes filmés parlera de dix ans de lutte contre la
videosurveillance et BIG BROTHER
+
DOCUMENT sur les activistes anglais de Reclaim The street et new yorkais (
surveillance cameras players)

Rappel : trois actions sont prêvues cette semaine

mercredi rdv 12H


remise du prix Big brother awards à visiowave par les BBA, antipubs et
coordination antividéo

vendredi rdv à 17H15 place du chatelet :

action coorganisée par la coord et le scalp

samedi 16 à 13h3O Levallois Perret

rdv metro pont de Levallois apres dépot d’une gerbe à louise Michel parcours
vidéosurveillé

A suivre ...


Compte rendu de la soirée d’ouverture

La première soirée en ouverture de la semaine anti-vidéo surveillance à L’Olympic café à Paris le lundi 11 avril a été un succès.

Une soixantaine de personnes de tous les ages et venues de divers horizons, certaines de new-york, d’autres de Levallois ! furent présentes pour écouter et débattre jusqu’à minuit avec les différents intervenants sur la vidéosurveillance et le contrôle social.

Amazyr a ouvert le bal à 20h avec sa guitare et ses chansons (engagées ou amoureuses !)

Anne-lise a ensuite présenté l’historique de "souriez vous êtes filmé(e)s" et les actions entreprises depuis 1995 en soulignant le parallèle avec l’évolution des technologies depuis 10 ans.
L’augmentation des capacité de stockage et de transmissions des données ainsi que l’émergence de nouveaux outils couplés à l’informatiques comme la biométrie, la reconnaissance faciale ou les puces rfid qui ont confortés les perspectives du fichage de toute la population à partir de l’identifiant unique de securité sociale.
Après le sabordage de la CNIL en juillet 2004, le projet SAFARI de 1974 cher à Chirac est donc en passe de se concrétiser : DMP douste blazy-passeport biométrique français-reconnaissance faciale-fichages illégaux systématiques puis légalisés...
Soulignant la nécessité d’inventer ensemble un autre monde "souriez vous êtes filmé(e)s" s’est également inscrit depuis 10 ans dans les luttes du "mouvement social" qui dans les années 90 a vu l’émergence de groupes comme act-up, AC,DAL, Droits devants, Gisti, ras l’front,anti-pub... et la naissance de l’altermondialisme.

Gildas a pris la parole pour expliquer les impasses des actions juridiques par rapport à la loi de 1995 avant que le débat ne s’ouvre.
Sachant que audits et études sur la baisse de la délinquance grace à la vidéosurveillance s’accordent à démontrer l’inefficacité de celle ci, on se questionna sur la nécessité du contrôle et de la surveillance, eux-mêmes présentés comme nécessaires par des politiques souvent délinquants.
Le pouvoir a nécessité à renforçer la soumission à son ordonnance, et à faire de ses sujets des consommateurs passifs. On évoque le cas du prix du billet des transports publics qui égale le coût de son contrôle car ce sont les impôts qui payent déjà ce service. Le pouvoir libéral économique organise la désinformation et augmente le nombre des prisons ou l’on enferme jeunes et pauvres qui ne se conforme pas à son modèle.
Un thème récurrent : que peut-on faire face à la vidéosurveillance ?
Evocation de possibles actions juridiques : s’informer sur les installations de VS non autorisées et attaquer en justice.
Dilemme sur cette action : doit-on accepter d’être surveillé même si cela est "légal" ? Trouverons l’énergie d’être de ce combat ou vaut-il mieux se concentrer pour inventer le monde que nous voulons vivre ensemble ?
La coordination se doit de répondre à cette pluralité d’actions et espère débattre de cela durant la semaine.

Suit la projection du film sur les activistes anglais de Reclaim The street et new yorkais (avec surveillance cameras players) : PRECEPT réalisateur :
XAVIER SOCIETY FOR THE BLIND


+ sur le web

Proposer un article | Nous contacter | Plan du site | Admin | Accueil
squelettes spip SPIP Suivre la vie du site @elastick.net