Les Zadistes de Notre-Dame-des-Landes occupent toujours cette zone de 1650 ha située au Nord de Nantes. L’opposition à la construction d’un aéroport reste vive, deux d’entre eux sont venus accompagner la sortie du film Le Dernier Continent de Vincent Lapize la semaine dernière au cinéma parisien L’Espace Saint-Michel. Ce documentaire, ils l’ont soutenu pendant les deux années de tournage entre 2012 et 2014.
Vincent Lapize a suivi ces occupants, squatteurs et agriculteurs, parfois en désaccord mais réunis par une utopie concrète, vivre dans cette zone au plus près de la nature et loin de cette société de consommation, "Babylone" comme ils l’appellent.
Ce film donne la parole aux habitants, les montre dans leur vie quotidienne souvent précaire mais en symbiose avec leur environnement. Vincent Lapize filme la faune, la flore et les animaux domestiques, omniprésents. Les images restituent ces plaisirs simples, laissant au second plan la confrontation avec les gendarmes, qui a duré plusieurs mois. Les pelleteuses détruisent les cabanes, les fermes mais ne les découragent pas. Après le départ des gendarmes, c’est au tour de la reconstruction, portée par les rêves.
Et la mobilisation continue jusqu’à Paris, avec les marches des luttes des territoires, maintenues malgré l’état d’urgence.
Tous les rendez-vous sur le site de l’Assemblée parisienne contre la Cop