Souriez vous êtes filmé·es

123, Procès !

Nous sommes tous des malfaiteurs

mardi 25 mai 2021, par Les Amis d’Orwell

Émission du 21 mais 2021 / Première partie //


Les 1, 2 et 3 juin aura lieu un procès à grand spectacle, celui de 7 militants anti-nucléaires renvoyées en correctionnelle pour "association de malfaiteurs" devant le tribunal judiciaire de Bar-le-Duc, dans la Meuse.

Quatre ans d’instruction, plus de 20.000 pages de dossier pénal, des centaines d’heures d’écoutes téléphoniques, des dizaines de perquisitions, un usage immodéré de balises GPS ou des valises IMSI-catcher pour surveiller toute une population... Tout ça pour mettre au pas les opposant-e-s au projet CIGEO, le centre industriel de stockage géologique, la poubelle nucléaire que l’Etat et son bras armé - L’Andra, agence de gestion des déchets radioactifs — entend creuser, depuis plus de vingt ans, dans ce coin de campagne de Lorraine.

JPEG - 55.9 ko

Nous avons discuté avec trois de ces "malfaiteureuses". Nous ne saurons pas si les personnes au bout de la ligne sont ou pas mis en examen, s’ils ou elles seront sur le banc des accusé-e-s ou présent-e-s pour soutenir leurs camarades. C’est la finalité de l’infraction "association de malfaiteurs", terme qui existait déjà pendant les "lois scélérates" des années 1890 pendant la flambée anarchiste... L’idée est de criminaliser toute organisation collective qui viserait à déstabiliser l’État — et c’est tout l’État qui vacille dès qu’on touche à l’énergie nucléaire... Ainsi, chaque personne opposée à cette poubelle, comme aux centrales qui produisent ces déchets, pourrait comparaître devant le tribunal de Bar-le-Duc.

Il n’y a toujours pas de déchets enfouis à Bure, et c’est pour ça qu’il faut être des milliers à aller sur place soutenir tous les acteurs de la lutte, qu’ils ou elles soient ou non sur le banc des accusé-e-s…

-  Écouter la première partie

Plus d’infos :
- Sur le procès, les événements prévus pendant toute la semaine et les moyens pour se rendre sur place : bureburebure.info/123proces/
- Historique de l’affaire sur le site Noussommestousdesmalfaiteurs.noblogs.org

http://lambda.toile-libre.org/orwell/2021-05-21-Bure-entretien-123Proces.mp3

Illustrations : image "déchets en Meuse" source) ; intro sonore : radiotract des Malfaiteurs ; musique de fin : "La semaine sanglante" par Dubamix.


+ sur le web

Proposer un article | Nous contacter | Plan du site | Admin | Accueil
squelettes spip SPIP Suivre la vie du site @elastick.net