Le collectif « Urgence Saclay » animait le 1er juin à Bures-sur-Yvette un forum baptisé « Paris-Saclay, l’envers du décor ». Ce collectif est composé de plusieurs associations de défense des terres agricoles du plateau de Saclay et de syndicats de divers établissements de recherche scientifiques qui doivent être regroupés au sein du futur cluster Paris-Saclay. Un public assez nombreux et plutôt motivé a assisté aux échanges. L’un des intérêts du forum était déjà de faire la jonction entre le monde des chercheurs et celui des écolos.Le forum a permis de faire le tour des conséquences et des menaces du projet Paris-Saclay, qu’elles soient d’ordre environnemental, sociétal, économique ou académique, en mettant en évidence les motivations idéologiques qui sous-tendent ces projets. On peut regretter que le temps ait manqué pour évoquer des stratégies d’opposition avec le public.
Alors que les travaux ont commencé, les élus locaux n’ont également rien trouvé de mieux que de le proposer à la candidature de l’organisation de l’exposition universelle 2025.
Le collectif « Urgence Saclay » organise un rassemblement le mardi 4 juillet à 11 h 45 devant l’entrée de l’École polytechnique où se réuniront plusieurs de ces édiles, à l’occasion de l’inauguration d’un radar routier !