Souriez vous êtes filmés

Conférence du 7 février 2008 : la vidéosurveillance menace t-elle nos libertés ?

jeudi 7 février 2008

L’association « Souriez-Vous-êtes-Filmé-es ! » est invitée le Jeudi 7 février 2008 à 19 heures – A l’AIT - Association des Ingénieurs des Télécommunications - 46 rue Barault 75013

En quoi la vidéosurveillance peut porter atteinte aux libertés ? Quels sont les risques ? et quelles sont les actions du réseau des défenseurs des libertés publiques ?

L’association « Souriez-Vous-êtes-Filmé-es ! » est invitée le Jeudi 7 février 2008 à 19 heures –

A l’AIT - Association des Ingénieurs des Télécommunications (AIT, 46 rue Barault 75013

https://www.corpstelecom.org

Sur le thème : la vidéosurveillance généralisée menace t’elle nos libertés ?

Intervenants : B.Maréchaux, Directeur des Systèmes d’Information et de Communication du Ministère de l’Intérieur Marie-Claude Bonneville, Ergonome et intervenante pour « Souriez-Vous-Êtes-Filmé-es » B.Didier, Directeur du Developpement de SAGEM Sécurité.

Résumé : Le Ministère de l’Intérieur lance un vaste plan national de développement de la vidéosurveillance. « La vidéosurveillance est une nécessité face au terrorisme et un atout contre l’insécurité » déclare Michèle Alliot-Marie lors de l’interview du Monde le 12-10-2007. C’est 900 000 dispositifs de vidéosurveillance qui seront installés en 2009. A paris, 1000 caméras seront ajoutées sur la voie publique et la RATP va porter son parc à 6500 caméras ; la police de proximité accédera aux caméras ainsi qu’aux 150 caméras du secteur privé implantés dans des lieux stratégiques de la capitale. Le contrat de budget plan Etat Région qui atteignait déjà 160 millions d’euros de 2002 à 2007 selon le « le Figaro ». Devrait-il augmenter en conséquence ? Quel est le coût humain, économique de la vidéosurveillance ?. Peut-elle préserver nos libertés ? (comme le prétend Mme le Ministre de l’Intérieur). C’est dans ce contexte que nous aborderons : En quoi la vidéosurveillance peut porter atteinte à nos libertés ? Quels sont les risques ? et quelles sont les actions du réseau des défenseurs des libertés publiques ?

Proposer un article | Nous contacter | Plan du site | Admin | Accueil
squelettes spip SPIP Suivre la vie du site @elastick.net