Souriez vous êtes filmé·es
THEMES ABORDES :
Education
Appel au boycott du système de l’Education nationale nommé base-élèves
Ni flic, ni délateur
Les collègiens sous surveillance
Pétition contre l’instauration d’une machine biométrique
Base élèves : compte rendu du rassemblement à Toulouse
[samizdat.net | Ne laissez pas les machines jouer avec les enfants]
Manifestation le 3 février contre le projet sur la prévention de la délinquance
Manif Samedi 18 novembre 2006
Pétition pour le retrait de Base-élèves
Des élèves transformées en rats de laboratoire
CREIS Fichage, questions aux candidats
Débat mardi 22 mars 2004
DESTRUCTION D’UN DISPOSITIF BIOMETRIQUE AU LYCEE DE LA VALLEE DE CHEVREUSE
Carte des lycées vidéosurveillés
http://www.stopcpe.net
Lobotomie, jeu d’enfant
Procès biométrie Vendredi 20 janvier 13h30 evry
Documentation du procès contre la biométrie
La cnil autorise l’accès biométrique aux cantines !
Quand l’information est occultée, à propos du fichage ADN dans les écoles
Enfance
Nouveau jeu de l’INSERM:ELFE, vos enfants vont adorer !
Intrusion de la MGEN dans l’intimité des enfants et de leur famille
« EDVIGE » : un fichier totalement hors la loi
Le gixel s’occupe de nos enfants
Contre la biométrie à l’école
Menace sur les écoliers
Menaces sur les tout petits
Réunion nationale de résistance au fichier Base Elèves
Aujourd’hui 10 octobre 2006, MANIFS MASSIVES !
La CNIL sonne l’arrêt de la vidéosurveillance à l’école
la peluche flic
Vers une annulation du fichier "Eloi" des étrangers sans papiers
Résistons à base-élève !
Vos droits : carte d’identité pour mineur, pas d’empreintes avant 13 ans
Hermange nous fait son securiting*
Un blouson GPS pour tracer votre enfant sur google !
Le RNIE nouveau est arrivé...
La vidéo surveillance d’un collège stoppée grâce à une plainte
Justice, Droits et Lois
Lois et saisines | COPWATCH Nord - Ile de France
Plaidoirie à Toulouse
Pressions sur le gouvernement pour faire interdire le Logiciel Libre
Le nouveau radar automatisé devant le Conseil d’Etat
Murs, migrations, Frontex
La lettre d’eucd.info aux signataires de la pétition contre DADVSI
La réglementation de la vidéosurveillance après la Loppsi 2
Contre l’état d’urgence : Saisine citoyenne du Conseil Constitutionnel
De la vidéosurveillance à la vidéoprotection
Loi renseignement : #Occupy_Dgsi !
Le couperet tombe sur le procès de la biométrie.
Les lois de la démocratie ne plaisent pas ?
Vidéosurveillance obligatoire !
Les Européens sur écoute
contre la Loppsi 2
Loi de rénovation sociale - Vernon (Eure)
Lundi 4 mai 18h3O : non à la surveillance généralisée
RASSEMBLEMENT HALTE AUX RAFLES AUX EXPULSIONS
Ines, Lettre ouverte aux maires de France
INES repoussée ! (projet de carte d’identité biométrique)
Porter plainte contre la vidéosurveillance
lettre-type plainte devant le procureur
Textes de lois
Porter plainte, c’est possible :
Fiche pédagogique sur la vidéosurveillance
La vidéosurveillance est au 3/4... illégale
Porter plainte contre la vidéosurveillance (1)
Vidéosurveillance trop vite installée à Ploërmel ?
Thonon les Bains

La vidéo surveillance d’un collège stoppée grâce à une plainte

lundi 18 décembre 2006

Le Collège Champagne de Thonon les Bains pendant les vacances d’été 2006 s’ètait équipé de 30 caméras de surveillance, à l’insu des parents mais aussi des enseignants !

La vidéosurveillance de l’établissement, non déclarée à la CNIL, fonctionnait dans les couloirs aux heures de présence des enfants.
Grace à la mobilisation des parents d’élèves et suite à une plainte d’un parent, l’usage des caméras a été suspendue.

Plusieurs journaux ont relaté l’affaire dont "La Tribune de Genève".

Pour le retrait des caméras à l’école, voici quelques points essentiels

  1. Vérifiez la conformité de l’installation avec la loi : déclaration préalable à la commission départementale à la préfecture+ information publique de l’installation. Par telephone, la CNIL vous dira tout de suite si les collèges videosurveillés sont en règles ou non.
  2. Constat par huissier de la non-conformité
  3. Portez plainte
  4. Ne détruisez pas les caméras, vous seriez hors la loi, couvrez les de sacs poubelles voyants, fabriquez vous des masques, alertez par une pétition ceux qui n’ont rien vu
  5. Mais aussi contact des médias (télé, journaux, internet)

Ne restez pas isolé, montez des groupes de travail et faites nous part sur le site de souriez.info de vos avançées !

Quelles règles régissent l’installation de systèmes de vidéosurveillance dans les établissements scolaires ?

La loi n° 95-73 du 21 janvier 1995 admet et encadre, pour un impératif de sécurité, l’installation de dispositifs de vidéosurveillance sur la voie publique et dans les lieux ou établissements ouverts au public. L’installation de tels dispositifs est subordonnée à une autorisation du préfet, prise après avis d’une commission départementale, présidée par un magistrat de l’ordre judiciaire. Les systèmes de vidéosurveillance installés aux abords des établissements scolaires, sur la voie publique relèvent donc de la procédure prévue par la loi de 1995. En revanche, l’implantation de dispositifs de vidéosurveillance dans des lieux qualifiés juridiquement de « privés », tels que les établissements scolaires, relève des dispositions de la loi du 6 janvier 1978 dès lors qu’ils permettent une conservation sous forme numérique des images. Il s’agit en effet dans ce cas d’un traitement automatisé d’informations nominatives et toutes les dispositions de la loi informatique et libertés doivent être respectées (finalités déterminées et légitimes, durée de conservation limitée, sécurité des traitements, information des personnes sur leurs droits, déclaration à la CNIL).

Proposer un article | Nous contacter | Plan du site | Admin | Accueil
squelettes spip SPIP Suivre la vie du site @elastick.net