Souriez vous êtes filmé·es

Les Amis d’Orwell vendredi 13 mars 2015

vendredi 13 mars 2015

Précarité, quand tu nous fiches !

Le fichage social est un dommage collatéral aux mesures d’aide sociale prises en charge par les collectivités et surtout par les départements. L’informatique est toujours mise à contribution en faisant miroiter aux usagers prestataires que leur "dossier" sera d’autant mieux traité que tout sera bien renseigné dans l’ordinateur.

Dans le département de Seine-Saint-Denis, réputé comme le plus touché par la grande précarité de ses populations, les élus et l’exécutif du Conseil général ont construit, en quelques années, une machine de quantification des moyens déployés pour – officiellement – "évaluer les problèmes rencontrés" par les familles. Ceci, histoire de justifier d’avoir à tout stocker dans un fichier qui s’appelle COSMOS.

Mis en place discrètement depuis 2008, il devait se généraliser dans l’ensemble des circonscriptions de service social (CSS). Il n’est déployé aujourd’hui que dans un tiers des CSS. L’an dernier, après un article paru dans le Canard enchaîné, relayant une campagne syndicale anti-Cosmos, le Conseil général décidait d’arrêter les frais et de mettre COSMOS sur une voie de garage...

Les Amis d’Orwell reçoivent trois travailleurs sociaux impliqués dans cette lutte. Dont Boualem Hamadache, secrétaire général du syndicat SUD au Conseil général du 93.

A propos de Cosmos : un blog monté par des travailleurs sociaux :
http://rageas93.over-blog.com/article-l-informatisation-en-service-social-du-reve-au-cauchemar-114107426.html

Un article de Politis :
http://www.politis.fr/Cosmos-le-fichage-social-comme-il,20240.html

Prix Big Brother décerné au Conseil général 93 en 2013 :
http://bigbrotherawards.eu.org/Le-Conseil-general-de-Seine-Saint

Ecoutez l’émission

Proposer un article | Nous contacter | Plan du site | Admin | Accueil
squelettes spip SPIP Suivre la vie du site @elastick.net