Souriez vous êtes filmés
THEMES ABORDES :
Angleterre / Grande Bretagne
Freedom Not fear -> 11 octobre 2008
espions policiers au Royaume-Uni
Le gouvernement anglais apporte la preuve du danger du fichage !
La surveillance en question
Conclusion du rapport gouvernemental anglais :
Marketing sécuritaire à la sauce anglaise
publicité et reconnaissance faciale
Vidéosurveillance embarquée
Action Paris-Chatelet mardi 26 juin 19H3O
Nano Brother. La carte RFID dans les transports de la métropole lilloise
Mercredi 13 avril 12h15+ACTION SURPRISE !
Rouen sous vidéosurveillance
bus sous vidéosurveillance

Marketing sécuritaire à la sauce anglaise

jeudi 15 juin 2006

Dans un article du monde ’Big Brother sur la route’ édition du 15.06.06 , les pouvoirs publics anglais, chantres du flicage automatique, vendent leur système sécuritaire de traçage et fichage des véhicules sans que le journaliste (Yves Eudes) n’y trouve à redire.

Cet article a des airs de publi-information qui ne s’accompagne d’aucune critique mais semble seulement recopier le dossier de presse des fabricants de ces technologies sécuritaires. Chaque intervention venant cautionner la précédente, tout semble parfait dans le meilleur des mondes. Même le style ’reportage live’ de ’l’envoyé spécial’ est là pour prendre en otage le lecteur et le faire basculer dans la merveilleuse gadgeterie technologique digne d’un téléfilm T-F-ubuesque.

Extrait :"Jeff Martin arrive à Stoke-on-Trent, la plus grande ville du comté et se dirige vers un quartier pauvre : "Ici, il y a beaucoup de chômage et de délinquance, les alertes vont pleuvoir." Au loin, deux jeunes Noirs occupés à charger des cartons dans une vieille Toyota s’immobilisent en voyant approcher la voiture de police : "Ces deux-là n’ont pas la conscience tranquille, mon sixième sens me dit que mon ANPR va sonner." Effectivement, quand il arrive à leur hauteur, un jingle spécial résonne dans sa voiture."

Une telle façon de traiter ’l’information’, sans être capable d’échapper au marketing publicitaire augure malheureusement de la façon dont en france on manipule et traite l’insécurité en mettant en avant toutes les merveilleuses technologies qui existent bien évidemment pour y remédier et qu’on va nous vendre et nous faire acheter !

On pourrait bondir à cette phrase : "Nous connaîtrons bientôt la fréquence d’utilisation de tous les types de véhicules par profils de conducteurs : tranche d’âge, profession, niveau de revenus..." mais non, la plaquette publicitaire se poursuit en invoquant la sainte et suprême modernité "...ANPR est un fantastique outil de planification urbaine."

Le monde est-il actionnaire de la société qui fabrique tous ses merveilleux joujous ? ou la rédaction pense-t-elle devenir bientôt productrice de téléfilm publicitaire pour matos sécuritaire anglo-saxon ?

Voir en ligne : Big Brother sur la route

Proposer un article | Nous contacter | Plan du site | Admin | Accueil
squelettes spip SPIP Suivre la vie du site @elastick.net