Souriez vous êtes filmés

la vidéosurveillance en chiffres

lundi 2 mai 2011

Début avril, le préfet responsable du développement des caméras en France donnait quelques chiffres sur la situation de la vidéosurveillance : il y aurait - fin 2010 - 37.000 caméras installées ou en cours d’installation sur la voie publique - dont 8.000 au cours de l’année 2010 (concernant 730 projets). En 2007, lorsque la ministre de l’Intérieur annonçait son intention de soutenir le marché de la surveillance, elle évoquait le chiffre de 20.000 caméras (qu’elle souhaitait tripler).
Toutes les villes de plus de 200.000 habitants sont maintenant équipées. Il existerait 200 centres de supervision urbains et 150 raccordements municipaux à des commissariats.
Les subventions du “Fonds interministériel pour la prévention de la délinquance” seraient reconduites : comme en 2010, 30 millions d’euros sur les 50 millions du FIPD seraient encore consacrés au financement de la vidéosurveillance. Ces sommes ne profiteraient pas qu’aux cabinets de conseil et aux fabricants de caméras et de fibre optique mais également aux organismes de formation professionnelle (Centre national de la fonction publique territoriale, Association pour la formation professionnelle des adultes, ...).

Proposer un article | Nous contacter | Plan du site | Admin | Accueil
squelettes spip SPIP Suivre la vie du site @elastick.net