Le festival Bobines rebelles a pour but de faire connaître le documentaire d’auteur, social et politique, qui questionne le réel et ouvre un champ de réflexion sur le monde. Au programme : trois salles avec des séances de diffusion de films et de productions sonores de 12 h à 18 h. Repas convivial le samedi soir et restauration toute la journée.
Festival : en programmant pendant deux jours une série de films documentaires et de documentaires sonores, nous voulons proposer un moment fort, permettant de créer une véritable dynamique de réflexion.
Documentaire : en revendiquant un point de vue clairement affirmé, le documentaire permet de faire apparaître une réalité qui, d’habitude, nous est cachée. Il favorise une démarche critique et l’émergence d’une conscience politique plus engagée.
Politique et social : à l’heure où les tenants du pouvoir nous imposent une pensée unique associée à une fausse bipolarisation politique, nous voulons partager nos interrogations, confronter nos dissidences. Indépendance politique et autonomie de pensée sont, aujourd’hui, une exigence sociale
« Le documentaire social se distingue du documentaire tout court et des actualités de la semaine par le point de vue que défend nettement son auteur. Ce documentaire social exige que l’on prenne position car il met les points sur les i. S’il n’engage pas un artiste, il engage au moins un homme. Ceci vaut bien cela. (…) Ce documentaire social devra nous dessiller les yeux. »
Jean Vigo (1905-1934)