Souriez vous êtes filmés

Répression

De la Zad aux quartiers, mutilations et oppressions d’Etat

vendredi 8 juin 2018, par Les Amis d’Orwell

Émission du 1er juin 2018 // Territoires en luttes, manifestations, quartiers populaires et campements de migrants : répressions et violences d’État ont le même visage.


Le 25 mai, un étudiant de 21 ans a été gravement mutilé à la main par une grenade à effet de souffle, la GLI-F4, la même qui a gravement blessé un militant lors d’une manifestation anti-nucléaire près de Bure. Dans les quartiers pauvres, la police continue de harceler les populations et d’opérer des arrestations arbitraires par des techniques d’immobilisation mortelles... Comme ce fut le cas il y a exactement 11 ans pour Lamine Dieng, étouffé à mort par la police le 17 juin 2007.

Les Amis d’Orwell discutent avec deux invités — collectif Vérité et justice pour Lamine, Assemblée des blessé-e-s — des mécanismes judiciaro-policiers mis en œuvre quotidiennement pour distiller la peur et la soumission à l’ordre policier dominant. On diffuse aussi un reportage réalisé le 30 mai à Paris lors d’un rassemblement de soutien à Maxime, l’étudiant mutilé sur la Zad, avec le témoignage de Laurent, qui a perdu l’usage d’un œil en septembre 2016 suite à l’explosion d’une grenade dite de "désencerclement" (sur les armes de la police, se reporter à l’excellent travail du collectif Désarmons les !).

Il a aussi été question de la funeste loi Asile et immigration Macron-Philippe-Collomb, encore en discussion au Parlement, qui continue d’être contestée dans la rue par des collectifs de sans-papiers et de soutien aux migrants en exil, dans la ligne de la dernière Marche des solidarités du 17 mars.

Quelques rendez-vous à ne pas manquer :
- Samedi 9 juin, Argenteuil (Hotel de Ville) à 17h, 9eme Marche en mémoire à Ali Ziri, tué par la police lors d’une arrestation.
- 16 juin, à l’appel notamment du collectif de familles Vies Volées, 11éme Marche pour Lamine, entre 11h et tard le soir (RDV au 58 rue des Amandiers, Paris 20 - Marche à partir de 14h).
- Même jour à Bar-le-Duc grande manifestation en soutien à la lutte contre la grosse poubelle nucléaire de Bure —des bus partent de Paris pour les 2 jours.
- Dimanche 17 juin, 15H gare d’Austerlitz : accueil de la marche Vintimille-Paris-Calais et manifestation contre la loi Asile-immigration (détails à venir sur le blog de la marche des solidarités).

- A relayer : la campagne et la pétition de Vies volées contre les techniques policières d’immobilisation mortelles.

- Écoutez l’émission

Bande son : La Rabia

P.-S.

MP3 - 142.6 Mo

+ sur le web

Proposer un article | Nous contacter | Plan du site | Admin | Accueil
squelettes spip SPIP Suivre la vie du site @elastick.net