Souriez vous êtes filmés

Kriegspiel

Debord stratège

jeudi 31 janvier 2019, par Les Amis d’Orwell

Emission du 25 janvier 2019 //


Les Amis d’ORWELL rendent une petite visite amicale à DEBORD, autour d’un ouvrage paru récemment aux éditions l’Échappée :« STRATÉGIE », une compilation minutieuse des fiches de lecture manuscrites qui ont participé à la construction de la pensée de Guy Debord dans le domaine de la stratégie et de l’histoire militaire.

JPEG - 140.6 ko

Avec nous Fabrice Larcade et Daniel Vassaux, deux des auteurs qui ont participé à cet ouvrage collectif, placé sous la direction de Laurence Le Bras, conservatrice au département des manuscrits de la BNF*. C’est en effet la Bibliothèque nationale de France qui a en charge le fonds Debord depuis 2009, c’est à dire l’ensemble de ses archives personnelles, et donc ses fameuses fiches de lecture rédigées sur papier bristol qui l’ont aidé à façonner sa pensée. LA BNF lui a consacré une expo, Un art de la guerre, en 2013.

"Stratégie" est le premier ouvrage d’une série d’anthologies tirés du fond Debord, il y aura en 2019 un recueil sur la poésie, puis suivront des volumes sur le marxisme, l’histoire et la philosophie...

PNG - 52 ko

L’occasion surtout de revenir sur la vie de ce bouillonnant esprit révolutionnaire (1931-1994), son incursion parmi les lettristes, le groupe artistico-subversif d’Isidore Isou (1950), la scission puis la création de l’Internationale Situationniste (1957), jusqu’au "point culminant" de mai 1968, où la bande des situs font partie des occupants de la Sorbonne.

Dans l’émission nous diffusons deux extraits de son film de 1978, "In Girum..." (son nom complet a une histoire), caractéristique de l’œuvre de Debord, un collage d’images détournées rythmés par un texte incisif clamé sur un ton monocorde... Dont un extrait remonté — à la mode debordienne — qui retrace l’aventure situationniste.

JPEG - 113.1 ko

Pourquoi une telle fascination de Debord pour la stratégie militaire ? En quoi cela lui donner des armes pour abreuver sa soif d’action dans la lutte et la révolte sociale ?.. Nous parlerons enfin de son "Kriegspiel", son jeu de la guerre, un jeu de stratégie sur lequel il a travaillé une vingtaine d’année, inspiré de la pensée du stratège prussien Carl von Clausewitz.

- Écoutez l’émission
- Extrait "In Girum"

JPEG

* Stratégie, L’Echappée, 2018. Les autres auteurs sont Emmanuel Guy (qui a écrit la postface), Guillaume Bellehumeur et Christian Le Guerroué.

Musiques :
- morceau de Vanessa Hachloum,"Chanson du CMDO", texte de Alice Becker-Ho.
- This Heat (a New Kind of Water)**.
- La Java des Bons-enfants, texte de Debord (après avoir monté un canular fameux sur la paternité des paroles...)

** A propos du bunker RSG-6, évoqué en fin d’émission, c’est un abri anti-atomique du gouvernement britannique dont l’existence a été divulguée par un groupe anarchiste en 1963 — lire ici cette folle histoire que Debord a abondamment relayée.

Portfolio

Documents joints


+ sur le web

Proposer un article | Nous contacter | Plan du site | Admin | Accueil
squelettes spip SPIP Suivre la vie du site @elastick.net