Gino est un militant antifasciste d’origine albanaise qui réside depuis des années en Italie. Le 11 février 2023, avec d’autres militants antifa venus d’Allemagne ou d’Italie, il est allé à Budapest pour faire front face aux organisations suprémacistes néofascistes qui se donnent rendez-vous dans la capitale hongroise tous les 11 février. Cela pour célébrer le "jour de l’honneur", en 1945, lorsque l’armée nazie et ses supplétifs hongrois ont tenté de percer le siège que maintenait l’armée rouge autour de Budapest.
Suite a cette contre-manif de 2023, une vingtaine de militants antifa sont poursuivies par la justice hongroise, pour des faits de violences en bande organisée, voire mème de terrorisme, et qui risquent en gros 16 ans de prison. La Hongrie a donc émis des mandats d’arrêts européens pour les retrouver. Mais certains se sont faits arrêté à Budapest quelques jours plus tard. C’est le cas d’Ilaria Salis, une institutrice italienne qui a passé quinze mois en détention provisoire en Hongrie pour la même affaire. Elle témoigne dans la séquence réalisée par le Studio Son de la Parole errante(publiée le 10 janvier 2025). Et puis il y a donc Gino, qui a été interpellé en France en décembre, il dort en ce moment en prison, a Fresnes. La justice française doit donc examiner la demande d’extradition de la Hongrie et l’audience déterminante aura lieu a la cour d’appel de paris mercredi prochain le 12 février (rassemblement 12h devant le tribunal Mo Cité).

Intervient également l’avocat italien Matteo Zamboni, avocat et expert en droit international, qui nous explique comment fonctionne le mandat d’arrêt européen et pourquoi la cour d’appel de Milan à refusé celle d’un autre inculpé, Gabriele. A noter qu’entre-temps, 7 autres camarades allemand-es visé-es par la même procédure ont décidé de se rendre aux autorités allemandes, et ont témoigné le 20 janvier du harcèlement vécu depuis 2 ans : "Avec des avis publics de recherche, relayés par les médias et les autorités, plus de vingt perquisitions domiciliaires et descentes des unités spéciales d’intervention de la police, des surveillances et des tentatives de trouver des balances, de la part des services de renseignement, elles ont épuisé tout l’éventail des mesures policières et judiciaires employé depuis des années contre le milieu de gauche."
– Écouter "Gino. Toutes vos prisons ne suffiront pas", un podcast du Studio Son de la Parole errante, 10/01/2025
PLUS D’INFOS
– Comité de soutien Libérez_Gino sur insta
– Déclaration des camarades allemands (20/01/25)
– Tribune de soutien à Gino (17/12/24)
– A paraître en avril chez Nada Éditions, la BD de l’auteur italien Zerocalcare, "La nuit sera longue", qu’il a présenté en avant-première à Montreuil fin janvier (à découvrir ici) - ci-dessous une planche concernant Ilaria