Les Amis d’Orwell proposent ce soir une série documentaire sur le génocide en cours en Palestine, "Palestine Vivra", une série de 5 épisodes dont les 2 premiers ont été diffusés ce 18 avril.
En introduction de l’émission, nous diffusons, comme c’est désormais notre habitude depuis le début de l’année, l’instantané sonore du site Anti.media (mars 2025) :

Palestine Vivra
Un documentaire écrit et réalisé par Pavel Leyka, mixage et mastering Faustin Brisson.
Ce podcast a pour but de se faire le témoin d’un Impérialisme israélien qui mobilise un réseaux aussi complexe qu’étendue. En effet cet impérialisme qui n’existe donc qu’avec et pour l’Autre dominant à savoir l’occident, dit quelque chose de l’évolution de nos sociétés, de nos enjeux de luttes récupérée par l’état sioniste pour en faire des relais du colonialisme génocidaire comme le greenwahing (épisode 1) ou le pinkwashing (épisode 2). Ce réseaux mobilisé par les suprémacistes sionistes, à pour but de justifier la méthode par lesquelles Israël existe aujourd’hui : l’apartheid, la colonisation et le génocide. Et cela uniquement grâce à l’utilisation de techniques répressives et guerrières bien connues de toutes et tous : la prison (épisode 3) et les armes (épisode 4).
En allant sur des terrains aussi vastes pour se justifier c’est à nous, de là où nous sommes, de s’y opposer. L’étendue des terrains sur lesquels le gouvernement israélien justifie ses crimes ne peut avoir qu’un seul équivalent : la défense massive et solidaire, sur tout les terrains, du sens de nos luttes qui ne peuvent être que décolonial et en solidarité avec le peuple palestinien.
Si ce que vous entendez vous motive à vous organiser n’hésitez pas à contacter les collectif présents sur ces podcasts. Ils et elles ont besoin de monde et seront ravis de vous accueillir, maintenant ou plus tard.
Par ailleurs, cette série n’est qu’une ébauche et libre à celles et ceux qui le souhaitent d’en ajouter des épisodes. Ce travail ayant était réalisé en grande partie seul, je ne peux plus me permettre de continuer malgré les autres angles à aborder : éducide en ce qui concerne l’éducation, futuricide en ce qui concerne la projection dans le futur, Homeicide en ce qui concerne la destruction des foyers , ou encore l’aspect diasporique du sionisme qui possèdent des leviers dans de nombreux pays (comme aux USA, leur premier soutient), etc.
Si jamais des idées vous viennent, je reste disponible pour échanger, via le mail présent dans la description du podcast. Je remercie toustes celles et ceux qui se reconnaissent pour la relecture et le mixage. Et vous, qui nous écoutez et permettez à ce travail de prendre sens. Merci.
Pavel Leyka
vadimleyka(@)riseup.net
Theme musical de la série : Zayne – Ma Bansak (A Color Show)
Pour retrouver toutes les sources de la série, et les traductions de certains passages, voici le document que nous a transmis l’auteur (PDF).
– Épisode I – Écocide et Greenwashing (29’31)
Dans ce premier épisode, des membres des Carnets Palestiniens, page Instagram traduisant du contenu de l’arabe ou de l’anglais vers le français, ainsi que Philippe Pernot, journaliste basé au Liban et collaborant entre autre avec le média Reporterre, évoque la dimension écocidaire du génocide à gaza, ainsi que l’utilisation du créneau écologique dans une opération de greenwashing à destination des puissances occidentales.
– Articles de Philippe Pernot sur Reporterre : "Au Sud-Liban, Israël détruit l’agriculture" (8/04/2025) - "Malgré le cessez-le-feu, les paysans libanais convaincus qu’Israël veut les « chasser d’ici »" (27/11/2024)
– Musiques : « Ya Yoma » (يا يما بثوب جديد) -> - « Free Palestine » (Marah Asmar)
- Écouter l’épisode :
– Épisode 2 – Pinkwashing et homo nationalisme (1h04’)
Dans ce deuxième épisode de Palestine Vivra, Jean Stern et Mohamed Paz, respectivement journaliste et militants à LGBT 4 Palestine et Boycott Apartheid Israel paris-banlieue, abordent la récupération de la cause Queer par l’état Israélien. L’histoire de cette récupération est aussi l’histoire du sionisme politique qui s’en sert à des fins racistes et impérialistes.
– Livre de Jean Stern : Mirage gay à Tel Aviv (Libertalia, 2017, poche 2025) :
- Écouter l’épisode :
– Épisode 3 – La résistance emprisonnée (52’54)
Dans ce troisième épisode, il s’agit de voir en quoi la prison représente un outil répressif qui détermine en grande partie le quotidien de nombreux et nombreuses palestiniennes. Assia Zaino, militante et doctorante sur la question, abordera l’aspect genrée d’une telle peine et sur l’histoire de la lutte depuis l’intérieur. Une manière de concevoir les murs non plus comme un frein mais comme une caisse de résonance des revendications de la frange la plus radicale de la résistance. Adel, revient sur la continuité de la répression ici et ailleurs, visant à rendre muette toute voix de soutient à la résistance, et sur les campagne de soutient du collectif qu’il représente ici pour nous : Samidoun Paris-Banlieue.
– Le livre d’Assia : Des hommes entre les murs (Agone, 2026) https://agone.org/auteur/assia_zaino/
– Musiques : « Asba7 Andi Al’an Bondoqeya » (Umm Kulthum) - « Romman » (Christine Zayed) - « Nai Barghouti » (Li Fairuz) - « Dam-Mali Huriye (i dont have freedom) » (The Dammusic)
- Écouter l’épisode :
– Épisode 4 – La justice des armes (44’02)
Dans ce quatrième épisode, des membres de Palestine Action France nous livrent les motivations et la pertinence d’un engagement anti militariste en ce qui concerne non seulement la Palestine, mais aussi et surtout, depuis les centres impérialistes comme la France, qui participe à faire fonctionner l’économie de guerre Israélienne. Joseph Breham, avocat au barreau de Paris, nous permet quant à lui d’envisager jusqu’où la déflagration des armes se fait sentir : la détresse des familles des civils brisées. Mais les armes vont jusqu’à infester les tribunaux, notre rapport au droit et in fine, la possibilité même d’une justice.
– Musiques : « Inn Ann », feat. Shabjdeed & Al Nather (Daboor) - « Road to Palestine » (Khāled Siddīq) - « Gaza Soccer Beach » (Médine)
- Écouter l’épisode :
– Épisode 5 – L’exil en héritage
(Épisode encore en post-prod) - Dans ce cinquième épisode, Sham nous raconte un peu ce qu’à été son parcours. Né en Jordanie, il a par la suite du déménager à Damas, puis au Canada, pays dans lequel il ne se reconnaît pas. Aujourd’hui à la recherche d’un endroit qui lui parle, Sham nous permet de comprendre un peu mieux ce que en quoi avoir l’exil comme héritage façonnent nos manières de voir le monde et de s’y rapporter.