A la rentrée 2016, le ministère de l’Éducation nationale (MEN) fait passer en force un nouveau fichier des élèves appelé "livret scolaire unique numérique", le LSUN. Ce n’est pas une "application" comme le dit le MEN, mais un mégafichier scolaire – un de plus – qui concerne cette fois plus de 10 millions d’élèves, de la classe de CP à la fin du collège en 3e. Vous souvenez-vous de Base élèves (BE), le premier fichier qui enferme les enfants au berceau, dès leur entrée en maternelle ? Cette base de données réservée à l’école (1er degré), expérimenté en 2005 et généralisé en 2008, a fait l’objet d’une longue lutte des enseignants et parents d’élèves. Eh bien la plupart des données litigieuses de BE avaient été retirées du fichier au dernier moment, en 2008, et comme par enchantement, voilà qu’elles refont surface dans ce LSUN. Ça commence à grogner dans les écoles, notamment parce que les hiérarques du ministère cherchent à tout prix à faire passer ce fichier en douce, sans informer les parents d’élèves de leurs droits et du contenu de ce nouveau fichier. C’est pourtant une infraction pénale de remplir un fichier sans en informer les intéressés ou, pour le coup, leurs responsables légaux.
Avec trois invités : Fatima, parent d’élèves dans la 18e ; Flo, parent d’élèves et institutrice dans le 10e (syndiquée SUD Éducation et membre du CNRBE, le collectif de résistance à Base élèves), et Alain, instit à Montreuil et syndiqué CNT Éducation.
Ressources :
– Article du site Reflets.info qui révèle les actes de naissance officiels du LSUN qui datent de fin 2015 (déclaration CNIL, formulaire de collecte, lettre de la direction juridique du MEN) : Cadeau de fin d’année, un casier scolaire pour tous les marmots
– Site du CNRBE : dernier communiqué sur la face cachée du LSUN et des documents utiles pour s’y opposer
– Dernier communiqué de SUD Education