Pour cette première émission de l’année, discussion avec Coline et Maxence autour du dernier numéro du journal Le Chiffon, consacré aux politiques culturelles en Île de France et à la place que l’on laisse encore aux artistes, artisans, créateurs et techniciens du spectacle vivant.
Nous les rejoignons à La Briche, un lieu insolite de Saint-Denis, qui accueille dans une ancienne casse à métaux, depuis une trentaine d’années, des ateliers de construction et de création d’objets scéniques pour toutes sortes de performances artistiques. Nous avons croisé Nicolas Cesbron, sculpteur de meubles et d’objets fantastiques, et avons visité l’atelier de la factrice de marionnettes Amélie Madeline. Coline introduit d’ailleurs le dossier central du Chiffon par le portrait de trois artisan-es de la Briche, dont Amandine, qu’elle détaille en pages 8-9.
Maxence nous parle ensuite du papier qu’il a signé dans le même numéro, "Les arts de rue, des sparadraps sur la politique de la ville ?", qui nous plonge dans les rapports ambiguës entre compagnies et collectifs d’artistes et les différents pouvoirs politiques des collectivités, qui se servent du spectacle vivant comme des outils de médiation sociale. Ensemble nous aborderons aussi la question économique des lieux de représentation (autour de cet article à retrouver en ligne, "Le spectacle vivant francilien, pour une poignée de milliardaires"), d’un projet "IArtistique" complètement à l’ouest ("C’est Molière qu’on numérise"), et pour finir on vous conseille la page de BD de Siborg sur l’art du conte (un aperçu ci-contre !)
Émission enregistrée à la Briche dans les studios de Radio Flouka, une webradio qu’on peut retrouver ici. Omar nous a confié les 2 titres qui ont rythmé notre émission : SHILHA (Ouela) + Bun Down Repression (International Artists For Gaza)..
– Écouter l’émission








