En mars 2008, Les Amis d’Orwell ont organisé, dans le cadre de l’université populaire de Saint-Denis, un premier cycle de conférences sur le thème de « La surveillance généralisée ». Alors qu’avec la création d’Edvige, l’État envisage de ficher une part toujours plus importante de la population, jusqu’aux enfants de 13 ans, Les Amis d’Orwell se proposent d’approfondir la question de la surveillance. Quels sont les fichiers qui existent aujourd’hui ? Comment les pouvoirs publics ont-ils réussi à porter de telles atteintes aux libertés individuelles et collectives ? Quel rôle a joué la Cnil dans cette mise en place de la société de contrôle ? Qui défend réellement nos libertés ?
Jeudi 9 octobre
Rencontre avec Armand Mattelart, auteur de La Globalisation de la surveillance (aux origines de l’ordre sécuritaire), La Découverte, septembre 2007.
Armand Mattelart est enseignant-chercheur en sciences de l’information et de la communication à l’université Paris VIII. Dans cet ouvrage, il analyse comment la société de contrôle s’est progressivement installée dans l’espace (Europe, Amérique du Sud et États-Unis) et dans le temps (du XIXe siècle à nos jours).
Jeudi 16 octobre
La Cnil, bilan et perspectives.
Par David Forest, avocat et docteur en sciences politiques.
David Forest s’est particulièrement intéressé cette année à la Commission nationale informatique et libertés (Cnil) qui fête ses 30 ans. Elle a été créée pour protéger les citoyens face au développement informatique et les risques de fichage qu’il induit. Quel bilan peut-on tirer du fonctionnement de la Cnil ? Que peut-on attendre de cette institution ?
Dernier ouvrage paru : Le Prophétisme communicationnel, éd. Syllepse, avril 2004.
Jeudi 23 octobre
Les fichiers aujourd’hui.
Par Hélène Franco, présidente du Syndicat de la magistrature.
Après Maurice Rajfus, qui nous a dressé en mars 2008, un historique du fichage de la population, Hélène Franco passe en revue les fichiers les plus liberticides : Edvige, Fnaeg, Cristina, Eloi, etc.
Jeudi 30 octobre
Résistance à la surveillance.
Deux exemples de lutte contre les atteintes à la vie privée.
Souriez vous êtes filmé-e-s s’oppose depuis son origine, en 1995, à la vidéosurveillance. L’association a élargi depuis son champ d’action face au développement de la société de surveillance.
Intervenant : Jean-Pierre Petit.
Big Brother Awards France fait partie de l’organisation Privacy International qui décerne chaque année, dans une quinzaine de pays, des "prix Orwell" aux institutions, sociétés ou personnes « s’étant distinguées par leur mépris du droit fondamental à la vie privée ou par leur promotion de la surveillance et du contrôle des individus ».
Intervenant : Jérôme Thorel.
Big Brother Awards, les surveillants surveillés, palmarès 2007, aux éditions Zones (La Découverte), octobre 2008.
En savoir plus Université populaire de saint-Denis