Souriez vous êtes filmés

Vexin en lutte

Le ciment de la colère

dimanche 15 septembre 2019, par Les Amis d’Orwell

Émission du 13 sept 2019 //


Le Parc naturel régional de Vexin, dans les Yvelines, est menacé par un autre de ces projets industriels crasseux et ravageurs, l’exploitation d’une carrière de calcaire pour alimenter une énorme cimenterie. Avec comme prétexte, le béton du Grand Paris. Ce projet a été relancé les 4 et 20 juin dernier, avec deux arrêtés ministériels qui donnent un premier feu vert au projet cher au concessionnaire, la société italienne Calcia, propriété du géant allemand Heildeberg.

Pour parler de cette lutte dont les premiers signes datent d’il y a plus de vingt ans, trois invités qui représentent le Collectif Non aux projets inutiles en Val de Seine (NOPIVALS) et l’Association vexinoise de lutte contre les carrières cimentières (AVL3C).

Le Parc naturel est né en 1995 et déjà à cette époque une parcelle (la zone 109) avait été "réservée" pour pouvoir exploiter à terme le gisement de calcaire. L’AVL3C a été créée la même année. Il y a déjà une cimenterie exploitée par Calcia dans les Yvelines, dont le gisement s’épuise soi-disant. Le projet de carrière est resté dans les tiroirs jusqu’en 2014, ou la pression de la métropole et l’appel des d’air de l’attribution des JO de 2024 à Paris font saliver les bétonneurs. Car c’est là tout l’enjeu de ce combat, affronter la toute puissance du béton, qui a besoin de sable et de ciment, dans l’affolante marche du monde. Inutile de préciser que le bilan carbone de l’industrie cimentière et déplorable.

La nouvelle carrière de la zone 109 occuperait 105 Ha dans un premier temps, et jusqu’à 550 Ha finalement. Quasiment tous les élu-e-s s’y sont opposé-e-s (pas toujours pour des raisons écolo ou anti-croissance !), et pourtant le ministère a donné son feu vert en juin 2019.

- Ecoutez l’émission

http://lambda.toile-libre.org/orwell/Orwell-2019-09-13-vexin-en-lutte.mp3

Reportage dans la zone 109

Depuis quelques mois, des groupes de gilets jaunes se sont joints à la lutte. Le samedi 14 septembre, une marche avait lieu sur le terrain (au-dessus du village de Sailly) pour remobiliser les habitants et fédérer les forces avec d’autres luttes autour du Grand Paris, comme le funeste complexe Europa City à Gonesse qui est toujours sur les rails (un week-end d’action est d’ailleurs prévu les 4 et 5 octobre prochain).

- Reportage Zone 109 (28’20)

http://lambda.toile-libre.org/orwell/Orwell-2019-09-13-vexin-zone-109.mp3

Plus d’infos :
- Sites internet des collectifs c100fin, NOPIVALS, et celui de l’AVL3C.


+ sur le web

Proposer un article | Nous contacter | Plan du site | Admin | Accueil
squelettes spip SPIP Suivre la vie du site @elastick.net