Cette fois on vous emmène en Grèce, avec l’équipe du film « L’amour et la révolution » de Yannis Youlountas.
Le troisième d’une série de documentaires qui a débuté il y a 5 ans, avec « Ne vivons plus comme des esclaves » et le 2eme volet « Je lutte donc je suis ». Leur film est passé à la librairie Publico mercredi 5, et Yannis était jeudi 6 au 33 rue des Vignoles, à la CNT, pour le présenter à nouveau après une tournée de six dates, de Milan à Lyon.
Yannis est venu à Paris avec 3 camarades très acti.ves.fs dans les luttes sociales à Athènes, et particulièrement à Exarcheia. Depuis la chute des Colonels en novembre 1973, ce quartier du centre de la capitale reste le cœur anarchiste de la résistance anti-capitaliste, particulièrement après la volte-face de Tsipras qui a avalé la pilule de l’austérité néolibérale.
- Dans l’entretien, vous entendrez Mimi, qui représente un lieu occupé, NOTARA 26, incontournable à Exarcheia, ils ont accueilli plus de 7000 personnes migrantes en trois ans.
- Présent aussi, Perseus : un videaste activiste que l’on peut suivre sur la chaîne PERSEUS-999.
- Et enfin Georgios, du groupe radical ROUVIKONAS, qui a plusieurs procès sur le dos pour des actions directes retentissantes — dont un raid sur l’ambassade de France à Athènes.
- Yannis nous parlera aussi de la ZAD de Kastelli, dans le nord de la Crète, un projet d’aéroport calqué sur le fiasco NDDL...
On vous propose une petite heure en leur compagnie avec quelques extraits du film. Pour le voir, suivre les projections et en proposer, lamouretlarevolution.net.