Cela fait plus d’un mois que les cheminot-es du technicentre de Châtillon sont en grève reconductible, le site est bloqué et la mobilisation paralyse la maintenance des motrices du TGV Atlantique. Sur ce site travaillent en temps normal environ 750 technicien-, mécanos, agents de maitrise... Leur "grève sauvage", c’est le fait de ne pas remplir les fameuses "D2I", les déclarations préalables à remplir 48h avant de stopper le travail. La direction les menace de sanctions, mais cela ne fait que durcir leur détermination.
Nous les avons rencontré sur leur piquet de grève le mardi 28 mars, quelques jours après que Sébastien N., un de leurs collègues cheminot, ait été grièvement blessé, éborgné par une grenade balancée dans la foule par la police. Ce jour-là, un appel avait été lancé pour une grande AG en soutien à Sebastien, sur son lieu de travail, le Technicentre sud-est européen de Conflans, que l’on a rejoint à pied en longeant les voies ferrées de la gare de Lyon.
A Châtillon les camarades bloquaient toujours leur site le 7 avril, nous sommes retourné les voir la veille lors d’une AG à Paris Montparnasse.
Merci à Chloé, Jamel, Clément, Agathe, aux étudiant-es venu-es en soutien sur le piquet de grève, et à toustes les camarades en lutte.
--- musique : La Retraite (Les Vulves Assassines, 2023) - générique : Michael Nyman ---