Souriez vous êtes filmés

Sorties de secours

Organiser le soutien des blessé·e·s lors de manifestations

dimanche 5 mai 2019, par Les Amis d’Orwell


Discussion après la manif du 1er mai avec trois personnes, Jeanne (psychologue), Laurent (street medic) et Christian (de l’Assemblée des bléssé·e·s*).

Nous parlerons du dispositif de maintien de l’ordre qui a changé de doctrine depuis l’arrivée du préfet Didier Lallement – avec lui c’est dispersion dès le début, il appelle ça la "percussion immédiate", on tape d’abord et on réfléchit jamais. On évoquera aussi le rôle des équipes de manifestant·e·s secouristes dans les cortèges, les street medics, présents en nombre depuis la loi travail de 2016. On rappelle ensuite quelques conseils – ou plutot des réflexes à prendre – s’il vous arrive d’être blessé·e en manifestation et que vous êtes emmené·e aux urgences d’un hôpital… Parfois, les médecins et les soignants ne sont pas vos amis… Surtout depuis l’affaire du fichier SIVIC, une base de données qui recense les victimes des manifs de gilets jaunes --- pour les tenir à disposition du ministère de l’Intérieur… Nous parlerons aussi des traumatismes psychologique des blessures de guerre que l’on subi de nos jours dans les manifestations… Et enfin, on parlera évidemment de la grosse intox de ce 1er mai, « l’attaque » par une horde sauvage de l’hôpital de la Pitié Salpêtrière ! Castaner s’est encore dépassé… Nous diffusons à ce propos un montage audio du traitement médiatique de ce gros mensonge, qui se termine par une d"déclaration des 34 personnes parties en garde à vue à l’issue de cette affaire (récit effectué après l’émission, le samedi 4 mai). Mentionnons enfin le mouvement de grève débuté à la mi-avril dans une vingtaine de services d’urgences hospitalières en France, grâce à la mobilisation intersyndicale du collectif Inter Urgences**.

- Écouter l’émission

http://lambda.toile-libre.org/orwell/Orwell-2019-05-03-Manif-aux-urgences.mp3

- Résumé de l’affaire de la Pitié Salpêtrière (qui se termine par la parole des intéressé·e·s)

http://lambda.toile-libre.org/orwell/Orwell-2019-05-03-Intox-salpetriere.mp3

A lire pour aller plus loin
- Comment échapper aux fichiers mouchards et aux flics à l’hôpital (Paris luttes info, 30/04/2019)
- Conseils à l’attention des personnes blessées par la police et leurs proches, Desarmons.net, 28/12/2018)

* L’Assemblée des blessé·e·s ouvre une ligne téléphonique lors de certaines manifestations (0656820001). Contact : assemblee-blesses(at)riseup.net + page FB + caisse de solidarité ouverte par Desarmons-les !. Autre n° utile, celui de la coordination antirep de Paris : 0753134305. Contacts et caisse de soutien : bit.ly/stoprep.

** Le collectif inter-Urgences rassemble du personnel de santé en grève de dizaines de services d’urgences dans la pays, retrouvez leurs actions sur leur page FB.


+ sur le web

Proposer un article | Nous contacter | Plan du site | Admin | Accueil
squelettes spip SPIP Suivre la vie du site @elastick.net